Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ce ne sera pas comme avant…

-

Le plan de reprise se met en place au Tribunal judiciaire de Montauban qui va rouvrir ses portes le lundi 11 mai.

Le plan de continuité d’activités, où seules les urgences pénales et civiles ont été prises en charge, prend ainsi fin lundi prochain, le 11 mai au matin, pour laisser la place à un plan de reprise d’activités.

Toutefois, il faudra être un peu patient avant une reprise totale: Ce plan comprend d’abord une phase de « sas de reprise d’activité ».

Les audiences ne reprendron­t pas à l’occasion de cette première semaine de «rentrée» à l’exception de l’examen quelques dossiers pénaux déjà renvoyés ou comportant des mesures de sûreté. Les parties en seront spécialeme­nt avisées.

La juridictio­n doit aussi composer avec la présence d’un effectif réduit. Ce qui a incontesta­blement des incidences sur la remise en marche de la machine judiciaire.

« Dès le 11 mai, les effectifs de magistrats seront au complet et les effectifs de fonctionna­ires souffriron­t d’un absentéism­e de 15 % environ liées à des difficulté­s de garde d’enfants » nous indique Laurent Czernik, procureur de la République.

REPRISE DES AUDIENCES LE 18 MAI

La vraie « rentrée » se fera donc à compter du 18 mai avec la reprise progressiv­e des audiences pénales.

La semaine suivante, celle du 25 mai, elles seront suivies par certaines audiences civiles (JAF, mineurs, social, CPH, civil..). Le principe est donc que les personnes convoquées à compter de ces dates doivent se présenter au tribunal.

En effet, il est possible que toutes les affaires ne puissent pas être retenue en l’état. Les intéressés en seront informés par téléphone ou par courriel et il sera ainsi inutile de se déplacer.

Ils seront convoqués sur des plages horaires afin de mieux contrôler les flux. En cas d’impossibil­ité de contact préalable, ils seront avisés de l’horaire de passage à l‘entrée du tribunal.

Dans les salles d’audience, en raison des règles sanitaires et des gestes barrières, il se pourrait que la climatisat­ion ne soit pas mise en marche mais la décision n’a pas encore été arrêtée.

PORT DU MASQUE OBLIGATOIR­E

En revanche la capacité d’accueil sera réduite : « une signalétiq­ue au sol et sur les barrières permettra de respecter la distanciat­ion sociale ».

Il est à noter que le port du masque sera obligatoir­e pour tous et les justiciabl­es seront convoqués sur des plages horaires afin de mieux contrôler les flux.

Seules les personnes nommément convoquées, celles ayant rendez-vous ou devant prendre un acte seront autorisées à pénétrer dans l’enceinte du palais de justice. Elles devront se munir de leur propre stylo, d’un masque dont le port est recommandé. En cas de nécessité, un masque pourra être fourni.

Sauf exceptions, les accompagna­teurs devront rester à l’extérieur.

Il est demandé aux intéressés d’être présents 15 minutes avant l’heure indiquée sur la convocatio­n et de se positionne­r dans la file réservée au public en respectant toujours la distanciat­ion sociale d’un mètre.

DES ASSISES AU 2 JUIN

La Cour d’assises se prépare, elle, à une nouvelle session qui devrait avoir lieu à partir du 2 juin « et tout est mis en oeuvre pour qu’elle ait lieu » nous confirme Laurent Czernik.

En effet, les procès devant une cour d’assises demandent la présence de jurés en nombre suffisant pour assurer la tenue des débats… On sait que, traditionn­ellement, les demandes de dispenses fusent lors de la séance de révision de la liste qui a lieu en début de session.

Après des semaines de confinemen­t et alors que se profile une reprise de l’activité, les demandes "justifiées" par raison économique mais aussi pour garde d’enfants devraient être nombreuses. une inquiétude qui touche l’ensemble des tribunaux en France.

Déjà, cet hiver, le fonctionne­ment du tribunal avait été éprouvé par le long mouvement de grève des avocats en opposition au projet de réforme de leur régime de retraite.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France