Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

En regardant dans le rétroviseu­r…

- JOCH

« Si on regarde dans le rétroviseu­r » Lauzerte a bien changé » me disait dernièreme­nt un ancien Lauzertin. Autrefois il y avait toujours quelque chose pour animer le village. Et comme les Amis de Lauzerte sont en train de préparer une exposition photo sur la vie de Lauzerte, à la fin du siècle dernier, qui pourrait être ouverte au public cet été à condition de trouver une salle pour l’abriter, nous avons retrouvé dans nos archives, quelques cinq mille photos relatant des événements de 1980 à 2010. Cela va des fêtes de Sainte Barbe, en passant par des conseils municipaux, et manifestat­ions au monument aux morts, des noces d’or, des équipes de foot, ou de rugby, ou des manifestat­ions populaires, de quoi rafraichir la mémoire à beaucoup de nos lecteurs

Il faut reconnaitr­e qu’il a quelques années, outre les 24 foires mensuelles et les quatre grandes foires annuelles (mercredi saint, 26 aout, 2 novembre et 22 décembre) il y avait pas mal d’animations, en partant de la kermesse paroissial­e avec le défilé des chars le dimanche des Rameaux, le tournoi de foot pour Pâques et la foire de la jeunesse de lendemain avec un défilé folkloriqu­e et ensuite les floralies, la fête du faubourg avec les courses de chevaux et la fête de la ville.. Mais il n’y a plus de comte de fêtes, pas plus que de club de football ou de club de pétanque, de syndicat d’initiative­s (il y a encore le rugby), et surtout par manque de bonnes volontés, la vie du village a changé.

Seul subsiste, le moto Cross même s’il a élu domicile e Saint Amans de Pellagal et le foire concours de chiens, et depuis trois ans le marché des potiers. Toutes ces manifestat­ions aujourd’hui disparues nous allons essayer de vous les faire revivre avec cette exposition photo au cours de l’été. Il est bon de vous rappeler que l’exposition sur les vielles cartes postales de Lauzerte organisée l’été dernier dans le garage du presbytère avait accueilli plus de huit mille visiteurs.

Souhaitons que la prochaine exposition, si elle a lieu connaisse le même succès.

 ??  ?? La fête du faubourg avec les courses de chevaux…
La fête du faubourg avec les courses de chevaux…
 ??  ?? Et la fête de la ville…
Et la fête de la ville…

Newspapers in French

Newspapers from France