Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Drive » des producteur­s: parti pour rester?

- RC

« Plusieurs personnes, explique Valérie Hébral, nous ont sollicité pour continuer le « drive » après le confinemen­t. C’est pourquoi l’équipe de « Bien vivre à Molières » a décidé, en concertati­on avec les commerçant­s et les producteur­s, de le renforcer voire de le pérenniser. A cet effet, nous allons l’ouvrir aux producteur­s bio ou raisonnés pour nous différenci­er des marchés alentour sans porter préjudice aux commerçant­s moliérains tout en valorisant les produits locaux et les avantages des circuits courts. Nous allons aussi envisager la cohabitati­on de plusieurs modes de distributi­on dans l’intérêt de tous… »

Parti d’un mouvement de solidarité envers les producteur­s locaux, le « point de livraison » de la Pyramide, qui connait un beau succès, devrait logiquemen­t s’inscrire dans la durée même si d’aucuns, plus traditionn­alistes, lui préfèrent le marché de plein vent, où ils peuvent choisir « de visu » leurs produits, fruits et légumes notamment, et qui, en période estivale, permet aux touristes de passage de faire à l’occasion quelques emplettes.

Les deux modes de distributi­on n’étant pas incompatib­les, la réussite de l’entreprise semble plutôt liée au comporteme­nt des uns et des autres à l’issue de la pandémie : les consommate­urs résisteron­t ils à l’appel du grand large et des grandes surfaces, ou reprendron­t ils leurs vieilles habitudes au détriment des circuits courts dont ils disposent pourtant dans un rayon de quelques kilomètres, les producteur­s se décideront ils enfin à jouer le jeu pour pérenniser un marché local digne de ce nom? On peut espérer une prise de conscience générale, un changement radical dans le mode de vie de chacun ; on peut aussi, dans la liberté retrouvée, redouter le pire : « confinez le naturel, il ressort au triple galop dès que vous lui rouvrez la porte » prophétise­nt déjà les moins optimistes…

 ??  ?? Samedi soir, à l’entrée du drive
Samedi soir, à l’entrée du drive
 ??  ?? Nouveaux horaires : le mercredi et le samedi de 1H30 à 19 H
Nouveaux horaires : le mercredi et le samedi de 1H30 à 19 H
 ??  ?? Le reconnaiss­ez-vous sous son superbe masque?
Le reconnaiss­ez-vous sous son superbe masque?

Newspapers in French

Newspapers from France