Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Il nous dit tout

Masques, festivités, travaux…

-

Gérard Hébrard, conseiller départemen­t et maire de Caussade, a bien voulu répondre à nos questions.

Une seconde phase de distributi­on de masques sera organisée à l’espace Bonnaïs Il est prévu d’accueillir des enfants au centre e loisirs Il y a de nombreuses réalisatio­ns en cours qui ont juste perdu un peu de temps

PJ Comment jugez-vous les conditions dans lesquelles ce retour à l’école s’est déroulé ?

GH Nous avons ouvert les écoles le jeudi 14. La reprise s’est faite dans de bonnes conditions avec toutes les mesures de sécurité et de protection misent en place par nos services et les enseignant­s. PJ. Dans le départemen­t, environ un tiers des parents ont préféré garder leur enfant à la maison. Ce fut le cas sur Caussade ?

GH Nous avons constaté la même situation avec des parents sur leur garde et méfiants. Cela nous a permis de bien appréhende­r les nouveaux problèmes. PJ. Avez-vous eu des difficulté­s à vous procurer des masques. La distributi­ons s’est elle bien déroulée ?

GH Nous avons rencontré les mêmes difficulté­s que nos collègues du Tarn et Garonne, avec un avantage tout de même, la production de masques en tissu lavable par nos deux chapeliers locaux.

La mairie a passé commande auprès de différents fabricants, locaux en priorité et une distributi­on en porte à porte est effectuée par la collectivi­té en priorité auprès des personnes de plus de 65 ans.

Une seconde phase de distributi­on sera organisée à l’espace Bonnaïs pour le reste de la population, les modalités seront communiqué­es sur le site internet de la mairie www.mairie-caussade.fr. PJ Le centre de loisirs accueiller­a-t-il des enfants cet été ?

GH il prévu d’accueillir des enfants au centre de loisirs. Une réunion sera bientôt organisée avec la PMI le mardi 19 pour voir les conditions d’accueil et une visite de contrôle sera effectuée. PJ Sentez-vous de l’inquiétude ou du soulagemen­t de la part de vos administré­s suite au déconfinem­ent ?

GH Double sentiment, soulagemen­t de pouvoir prendre l’air, pas d’inquiétude mais de la vigilance quand au respect des mesures barrières. PJ. Les Estivales du Chapeau n’auront pas lieu cet été ?

GH L’associatio­n réfléchit à une nouvelle formule en août et nous les soutiendro­ns car la ville, les commerçant­s et les touristes auront besoin d’animations. Nous faisons confiance à l’équipe des estivales pour nous sortir une surprise de son chapeau !!! PJ. Y a-t-il d’autres événements qui n’auront pas lieu ou seront remis à plus tard ?

GH Nous allons préserver la prestation Offenbach qui aura lieu sous la nouvelle halle place du fil, les essais sont positifs. Nous pensons pouvoir maintenir les RV musique et théatre durant le mois d’août et fin août la fête du parc.

Quand au Tractomani­a nous pensons que les conditions seront réunies avec quelques aménagemen­ts pour que l’associatio­n Caussade Locomotion maintienne l’événement et fête ses 30 ans. PJ. Connaissez-vous la date d’installati­on du nouveau conseil municipal ?

GH. Le conseil municipal sera installé salle Bonnais le 25 mai à 18 h00. Reste à définir les conditions d’ouverture au public ? PJ. Y a-t-il des projets qui sont suspendus et pourraient rapidement reprendre ?

GH. Il y a de nombreuses réalisatio­ns en cours qui ont juste perdu un peu de temps. Les travaux de la maison des internes avec six logements qui accueiller­ont des internes en médecine qui seront en stage dans l’espoir qu’ils aient envie de s’installer dans le Quercy Caussadais.

Pour le pôle sportif (ex Bricomarch­é) le permis de construire a été déposé en mars et le début des travaux est prévu en fin 2020, très gros projet avec Dojo sur 350 m2, le tennis de table, salle de danse et de gym, salle de gym et muscu ; salle de vestiaires pour les clubs de rugby et football.

L’école Marcel Pagnol avec création d’un ascenseur et réfection des menuiserie­s.

PJ. Vous attendiez le déconfinem­ent avec impatience ?

GH. Bien sûr de l’impatience, mais mesurée, car il faut être prévenant et prendre beaucoup de précaution­s pour éviter une nouvelle vague, car les maires sont mis en première ligne et doivent faire face à de nouvelles responsabi­lités. D’ailleurs le marché du lundi a été maintenu, surveillé, contrôlé et le marché sur les promenades non alimentair­e va reprendre le lundi 25. Belle organisati­on de Caussade, car seul grand marché maintenu sur le départemen­t. Bravo pour nos producteur­s locaux qui ont besoin d’être soutenus et merci à la municipali­té de les..’avoir défendu.

 ??  ??
 ??  ?? Gérard Hébrard: « Le conseil municipal sera installé ce 25 mai »
Gérard Hébrard: « Le conseil municipal sera installé ce 25 mai »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France