Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

RENOUER AVEC LA MAIN D’OEUVRE LOCALE

-

Face à cette situation, des exploitant­s agricoles pensent avoir trouvé la solution pour l’avenir : revalorise­r le travail saisonnier pour renouer avec la maind’oeuvre hexagonale. Et favoriser ainsi l’indépendan­ce agricole prônée par l’état.

Ainsi, la semaine dernière, responsabl­es agricoles, services de l’état et du Conseil départemen­tal de Tarn-et-garonne ont multiplié les réunions pour trouver des solutions et notamment relancer la maison des saisonnier­s qui a été ouverte deux jours après le confinemen­t. Il faut aussi redonner confiance aux arboricult­eurs déçus par la maind’oeuvre locale : « certains ne sont restés que deux jours sur l’exploitati­on et puis ils ne sont pas revenus » témoigne Alain Iches, président de la FDSEA « pourtant, c’est un vivier à ne pas sous estimer en sachant qu’on va voir arriver des gens qui sont aujourd’hui au chômage partiel ou qui pourraient se retrouver au chômage en juillet et août ».

En parallèle, le Conseil départemen­tal a fait le choix de continuer à verser le RSA aux personnes qui viendrait travailler aux champs. Un geste de plus pour séduire les indécis.

Mère nature pourrait toutefois mettre un peu d’huile dans les rouages : « La récolte de pommes s’annonce précoce. L’an dernier, elle a débuté autour du 20 août et là on serait plutôt vers le 5 ou 10 août » explique Alain Iches. Une bonne nouvelle quand l’on sait que l’année dernière, une partie des pommes n’avaient pas été ramassée car une grande partie des saisonnier­s avaient dû partir avant la fin.

Newspapers in French

Newspapers from France