Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La MSA accompagne les employeurs de mains d’oeuvre agricole

-

Avec la réouvertur­e des frontières aux travailleu­rs étrangers, pour les employeurs de main d’oeuvre agricole, les déclaratio­ns d’embauche sont à réaliser auprès de la MSA. Ces démarches permettent aux employeurs de garantir leurs droits et ceux de leurs salariés, de sécuriser leur activité et d’appliquer les impératifs sanitaires dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19.

Lorsque les employeurs recrutent des salariés de nationalit­é étrangère, ils doivent s’assurer qu’ils ont bien le droit de travailler et qu’ils sont en situation régulière au regard de la législatio­n sur les titres de séjour et de travail des étrangers en France.

En premier lieu, les employeurs effectuent une déclaratio­n préalable à l’embauche avec la DPAE ou le Tesa (Tesa simplifié ou Tesa+). Ces déclaratio­ns peuvent être réaliséese­n ligne depuis «Mon espace privé MSA».

Les risques encourus en cas de non déclaratio­n ou de non vérificati­on, d’oublis ou d’erreurs sont importants et peuvent engager la responsabi­lité de l’employeur. Il est donc indispensa­ble de bien effectuer toutes les formalités en lien avec la MSA.

En cas de travail dissimulé, les sanctions pénales, civiles ou administra­tives sont sévères .

Pour toute embauche d’un salarié étranger, l’employeur s’assure de sa bonne identifica­tion à l’appui d’un justificat­if d’état civil (acte de naissance) et d’un justificat­if d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, etc). Une copie de ces documents sera à transmettr­e à la MSA pour l’attributio­n d’un numéro de sécurité sociale certifié.

Une bonne identifica­tion permet aux employeurs un gain de temps dans leurs démarches, facilite les déclaratio­ns DSN, réduit les coûts de gestion et garantit les droits sociaux des salariés. (Communiqué)

Newspapers in French

Newspapers from France