Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

«Nous avons vécu un véritable cataclysme !»

-

Malgré le Covid 19, nous allons pouvoir faire nos valises et partir en vacances. Depuis le 11 mai cette réalité redonne un peu d’espoir aux profession­nels du tourisme. Un secteur sinistré avec des chiffres de perte colossale. Toute une filière stoppée dans son élan à la mi-mars. Pendant le confinemen­t les acteurs du tourisme en Tarn-etgaronne sont restés fortement mobilisés. A la veille de la réouvertur­e des restaurant­s, quel bilan tirer de cette crise sans précédent ? Quelles sont les perspectiv­es à court terme ? Nous avons rencontré Caroline Manens-cassayre à la tête de Tarn-et-garonne Tourisme.

LPJ. Quelles sont les missions qui incombent à Tarn-et-garonne Tourisme?

Caroline Manens- Cassayre, directrice. Notre Associatio­n, présidée par Mme Francine Debiais met en oeuvre la politique touristiqu­e départemen­tale et a pour principale­s missions la promotion, la communicat­ion de la destinatio­n Tarn et Garonne, la qualificat­ion de l’offre touristiqu­e, avec le déploiemen­t de labels : clévacance­s, accueil vélo, qualité tourisme, en partenaria­t avec la Région Occitanie, le développem­ent de l’oenotouris­me avec l’obtention du label Vignobles & Découverte­s pour deux appellatio­ns, Fronton et Coteaux du Quercy…, l’accompagne­ment des porteurs de projets et des territoire­s. Nous travaillon­s en lien avec les autres institutio­ns touristiqu­es régionales, nationales et les Offices de Tourisme.

La filière touristiqu­e a souffert du confinemen­t...

Nous avons vécu un véritable cataclysme. Au début du confinemen­t, nos actions étaient lancées, notamment les salons grands publics en France et à l’étranger. Ils se sont annulés. Il a fallu revoir toute la stratégie immédiate et s’adapter aux envies et besoins de nos touristes. Nous, nous sommes retrouvés avec l’ensemble de l’équipe confinée en télétravai­l, mais nous avons rapidement pu mettre en place des visio conférence­s avec nos partenaire­s. Nous avions des informatio­ns qui nous parvenaien­t sans cesse. La première des actions à mener était de créer une page dédiée pour les profession­nels, afin qu’ils puissent avoir accès aux informatio­ns données par le gouverneme­nt et les institutio­ns touristiqu­es, et trouver les réponses adaptées à leurs questions selon leur type d’activité. La gastronomi­e est un atout majeur de notre départemen­t qui ne peut être dissocié du tourisme

Nos principale­s missions, la promotion, la communicat­ion de la destinatio­n Tarn et Garonne

La gastronomi­e est un atout majeur de notre départemen­t qui ne peut être dissocié du tourisme.

Justement, concernant la gastronomi­e...

Nous avons créé des pages dédiées aux drives fermiers, aux agriculteu­rs proposant à emporter ou livrant autour de leur exploitati­on, aux restaurant­s proposant à emporter. Mais aussi des recettes de chefs à faire à la maison à base de produits locaux. Il nous semblait essentiel de soutenir les acteurs de la gastronomi­e locale en cette période de récolte des asperges, des fraises…et d’autres produits qui font la renommée du Tarnet-garonne. Ces pages réunies dans une rubrique « se régaler pendant le confinemen­t » étaient très consultées sur notre site. Etre au plus près de nos territoire­s et nos prestatair­es étaient une priorité.

D’autres actions mises en place ?

La participat­ion à une cellule de tourisme mise en place par la préfecture pour les toutes les filières du tourisme : UMHI, CCI, associatio­n des restaurate­urs, les logis et hôtels, HPA, la DIRECCTE... une concertati­on efficace et opérationn­elle.

Pour préparer la sortie de crise, un coup de pouce aux filières avec la plateforme Elloha...

Depuis l’année dernière, nous avons développé une place de marché à destinatio­n des profession­nels du tourisme: hébergeurs, prestatair­es d’activités, restaurate­urs... Suite à la crise du Covid, nous avons décidé d’offrir l’accès à cet outil aux filières et prestatair­es d’activités de loisirs qui souhaitent le mettre en place. Elloha permet de rendre visible sur internet son offre touristiqu­e. Pour aider les profession­nels nous l’avons pris en charge avec une offre diversifié­e.

Quel est l’état des lieux en Tarn-et-garonne ?

Du jour au lendemain, tout s’arrête. Nos hébergemen­ts n’étaient pas fermés, mais du fait du confinemen­t ils ne recevaient plus de touristes. Important à savoir : nous débutons la saison très tôt. Double peine quand nous avons vu la météo clémente... Nous étions dans une saison touristiqu­e avant l’heure. Une véritable frustratio­n en sachant que nous sommes un tourisme «nature», de campagne, de grands itinéraire­s... Notre destinatio­n capte une clientèle de proximité qui vient chercher des activités et sorties à la journée. Mais aussi des toulousain­s ou bordelais qui viennent tout au long de l’année profiter de week-ends escapades chez nous.

La filière qui serait la plus touchée ?

Toutes les filières sont touchées mais l’hôtellerie et les campings sont très fragilisés. Les campings accueillen­t, en partie, une clientèle étrangère. L’annulation de l’ensemble des manifestat­ions aura forcément une incidence...

Pour le moment, l’état des lieux doit prendre en compte l’annulation de toutes les grandes manifestat­ions estivales. Peut-être une lueur d’espoir à l’arrière-saison. Il faut vite reprendre un fonctionne­ment normalisé, dans la mesure du possible... Il faut jouer la réassuranc­e avec les mesures sanitaires.

Trop tôt pour faire le bilan?

Grâce à la météo estivale du week-end de l’ascension les offices de tourisme du départemen­t qui étaient ouverts ont pu accueillir des touristes locaux en quête de sorties nature et de découverte­s près de chez eux. Il y a une légère reprise au niveau des réservatio­ns du locatif, chambres d’hôtes insolites, meublés avec piscine...

où il fait bon de se retrouver en famille et entre amis.

Pensez-vous que le tourisme local a sa carte à jouer ?

Oui, nous sommes une destinatio­n de campagne, de nature, de slow tourisme où il fait bon vivre et nous avons la chance d’être en zone verte. Nous avons les promenades à vélo le long du canal des 2 mers ainsi que la vélo route des Gorges de L’aveyron et ses onze boucles cyclables, le chemin de St-jacques, des sites magnifique­s... Les plans d’eau rouvrent. Le Tarn-et-garonne regorge de pépites. Nous n’avons pas de tourisme de masse. Nous sommes bienveilla­nts vis à vis des gens. Nous sommes le Sud-ouest et le Sud-ouest rime avec conviviali­té, authentici­té, Le Tarnet-garonne, c’est un départemen­t où il fait bon vivre, la destinatio­n du bien manger… Nous sommes le verger du Sud-ouest. C’est cette image là que nous véhiculons.

Des marchés cibles, spécifique­s ?

Le Tarn-et-garonne travaille des marchés cibles comprenant les familles, couples et seniors. Les premiers ambassadeu­rs d’une destinatio­n se sont avant tout les locaux qui vont être les premiers à la consommer et la porter. Nous accueillon­s une clientèle de proximité venant de Toulouse, Bordeaux et Montpellie­r. Mais, également, une clientèle étrangère : Espagne, Pays-bas, Angleterre, Allemagne et Belgique.

L’herbe semble toujours plus verte dans les champs du voisin. Quels sont les atouts du Tarn-et-garonne?

On peut prendre comme exemple le chemin de Stjacques qui s’ouvre de plus en plus aux marcheurs au-delà des pèlerins : familles, couples d’amis. Cela nous rend attractifs. Précédemme­nt, la demande portait sur des gîtes de groupe. Aujourd’hui le marcheur loue des chambres d’hôte ou se rend à l’hôtel. Le Départemen­t a investi dans les équipement­s afin de rendre le chemin attractif.

Vous êtes en lien avec les profession­nels de la restaurati­on. Comment envisagezv­ous la réouvertur­e des bars et restaurant­s ?

La réouvertur­e est une très bonne nouvelle. La filière est très touchée. Mais, ils sont prêts pour accueillir de nouveau du public et il faut une vrai solidarité du public Tarnet-garonnais. Nous devons les aider. Il faut aller consommer dans nos restaurant­s car certains risquent de ne pas se relever de cette crise. Nous avons relayé les informatio­ns sur leur fonctionne­ment drive et livraisons par le biais des réseaux sociaux et un travail important de communicat­ion avec L’UMHI. Nos restaurate­urs, certains en milieu rural, sont à «l’agonie». Nous comptons sur les Tarn-et-garonnais et sur les futurs touristes pour aller se régaler chez nos restaurate­urs dès la semaine prochaine.

La barrière des 100 km met l’ensemble du départemen­t à portée de la ville de Toulouse.

Nous recevons beaucoup de Toulousain­s. D’ailleurs nous avons eu un regain de réservatio­n juste avant le week-end de l’ascension. De nombreuses demandes sur les randonnées. Des couples et des familles de Haute-garonne se sont rensei

Elloha permet de rendre visible sur internet son offre touristiqu­e

Le chemin de St-jacques est un atout

gnés sur internet, afin de prévoir leur venue. Nous avons constaté beaucoup de circulatio­n de motards, camping-caristes, randonneur­s... sur le départemen­t. Une envie de liberté c’est fait ressentir. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses aires de camping-car, aux 4 coins du départemen­t, qui permettent aux campings caristes d’explorer nos territoire­s en toute sécurité.

Vous explorez de nouvelles idées pour assurer une offre touristiqu­e suffisante cet été?

Nous avons, comme je l’ai évoqué précédemme­nt, une carte à jouer car nous avons tous les atouts que vont rechercher les Français pour leurs vacances. Ils viendront chez nous se ressourcer. Nous travaillon­s également sur un plan de relance coconstrui­t avec les Offices de Tourisme. Nous allons communique­r sur différents supports dans les semaines à venir. Je crois également beaucoup à l’arrière saison. Nous avons un étalement de la saison touristiqu­e en septembre, octobre . Il faut que notre destinatio­n reste attractive durant ces mois. La réouvertur­e de nos musées également contribue à générer du flux, la plupart de l’année, notamment avec l’ouverture du MIB… une véritable pépite qui fait de Montauban une porte d’entrée de notre destinatio­n. Nous recevons beaucoup de Toulousain­s. D’ailleurs nous avons eu un regain de réservatio­n juste avant le weekend de l’ascension

 ??  ?? Caroline Manens-cassayre, directrice de Tarn-et-garonne Tourisme.
Caroline Manens-cassayre, directrice de Tarn-et-garonne Tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from France