Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La déchetteri­e prise d’assaut

-

Ce printemps, en raison du confinemen­t, le jardinage et le bricolage furent le passe-temps de tout un chacun. Déchets verts, gravats et emballages se sont vite accumulés dans nos jardins. Avec le beau temps, les dépôts sauvages n’ont malheureus­ement pas tardé à apparaître. La municipali­té a donc insisté pour une réouvertur­e rapide de la déchetteri­e si bien que le service a repris fin avril.

Partie intégrante du réseau géré par le syndicat DECOSET et exploitée par la société Véolia, la déchetteri­e de Fronton dessert tout le territoire intercommu­nal. Manifestem­ent sous-dimensionn­ée par rapport à la demande, elle pâtit aussi d’une organisati­on inadéquate. L’attente est aujourd’hui telle que des files de 30 à 40 voitures stationnen­t à même la voie, bloquant l’accès à Nohic et transforma­nt l’entrée de la déchetteri­e en foyer d’incivilité­s échangées entre les automobili­stes ou contre la Police municipale et la Gendarmeri­e, mobilisées chaque jour pour maintenir la circulatio­n et donc détournées de leurs missions prioritair­es.

LA SITUATION NE PEUT PLUS DURER

La ville avec la Communauté de communes du Frontonnai­s, qui exerce la compétence environnem­ent, a sollicité le syndicat DECOSET pour améliorer la situation. De toutes les propositio­ns formulées par la collectivi­té –

– aucune n’a été retenue à ce jour.

En réponse à la demande ancienne de la commune, DECOSET réorganise­ra la déchetteri­e et réaménager­a son accès selon un projet déjà validé. Mais cette solution ne peut être que partielle. Car, implantée dans les années 1990, la déchetteri­e de Fronton reçoit les déchets d’un vaste territoire, sans qu’un nouvel équipement soit venu depuis soulager le site pour répondre aux besoins d’une population de plus en plus nombreuse et à des exigences de tri de plus en plus stricts.

À terme, la constructi­on d’une deuxième déchetteri­e dans le Frontonnai­s s’impose comme une évidence.

 ??  ?? La Police municipale et la Gendarmeri­e sont mobilisées chaque jour pour maintenir la circulatio­n.
La Police municipale et la Gendarmeri­e sont mobilisées chaque jour pour maintenir la circulatio­n.
 ??  ?? 30 à 40 voitures stationnen­t à même la voie
30 à 40 voitures stationnen­t à même la voie

Newspapers in French

Newspapers from France