Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Appel à la mobilisati­on générale

-

Alors que les donneurs ont répondu présent au plus fort de la crise sanitaire, ils sont moins nombreux à venir donner leur sang depuis le déconfinem­ent. Les besoins des patients sont toujours aussi importants, voire davantage avec la reprise de l’activité hospitaliè­re. La situation est aujourd’hui préoccupan­te : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte et tout indique qu’elles continuent de baisser.

L’EFS fait face à deux difficulté­s impactant fortement les réserves de sang. La première : depuis le début du confinemen­t, l’annulation de nombreuses collectes mobiles (notamment dans les université­s et les entreprise­s). Ce phénomène persiste même en période de déconfinem­ent (secteurs encore ralentis, télétravai­l ou encore locaux indisponib­les). La seconde : une baisse des prélèvemen­ts sur les collectes maintenues, du fait du renforceme­nt des mesures de sécurité sanitaire qui en ralentisse­nt le déroulemen­t et, depuis le 11 mai, d’une baisse de fréquentat­ion des donneurs. Il est désormais essentiel que les donneurs prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois pour passer le cap du confinemen­t, et permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre. Déjà donneurs ou pas encore, tous sont particuliè­rement attendus dans les 120 maisons du don ainsi que sur l’ensemble des collectes mises en place sur le territoire.

Dondesang.efs.sante.fr ÉTABLISSEM­ENT FRANÇAIS DU SANG - COMMUNIQUE DE PRESSE 2/3

Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines : les personnes ayant donné au début du confinemen­t peuvent dès à présent revenir en collecte !

#PRENEZ LE RELAIS – TOUS DONNEURS DE SANG

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, célébrée le 14 juin, L’EFS lance pour la seconde année l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeu­rs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encouragea­nt leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusio­ns sanguines.

Chacun est invité se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particuliè­rement nécessaire dans la période de crise sanitaire que nous vivons.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli « Don de sang »

OÙ DONNER AU MOIS DE JUIN DANS LE TARN ET GARONNE

Le site EFS de MONTAUBAN : Etablissem­ent Français du Sang de Montauban - 10 rue du Docteur Alibert 82000 Montauban (parking donneurs). Tous les lundis de 10h à 13h et de 14h à 18h, les mercredis de 11h à 13h et de 14h à 19h et les 1ers samedis du mois de 09h à 13h

Ouverture exceptionn­elle du lundi 22 au vendredi 26 juin de 11h à 13h et de 14h à 19h Les collectes mobiles dans le départemen­t VALENCE D’AGEN– Salle Léo Gipoulou le mercredi 10 juin de 10h00 à 13h30, le jeudi 11 juin de 14h00 à 19h00

MONTECH – Salle Laurier le vendredi 12 juin de 14h00 à 19h00

CASTELSARR­ASIN – Salle Jean-moulin le lundi 15 juin de 10h00 à 13h30 et le mardi 16 juin de 14h00 à 19h00 VERDUN-SUR-GARONNE

– Salle des fêtes le mardi 30 juin de 09h30 à 13h30.

 ??  ?? Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines: les personnes ayant donné au début du confinemen­t peuvent dès à présent revenir en collecte !
Les dons de sang sont possibles toutes les huit semaines: les personnes ayant donné au début du confinemen­t peuvent dès à présent revenir en collecte !

Newspapers in French

Newspapers from France