Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Raymond Massip, 50 ans au service des Montpezata­is

-

Lors du dernier conseil municipal qui avait lieu le 10 mars, Raymond Massip tirait sa révérence après 50 ans de vie au service des habitants de la cité médiévale. C’est une personnali­té du village et du Tarn et Garonne qui ne peut laisser indifféren­t. Son engagement à défendre ses valeurs ne peut que susciter le respect.

Né à Montpezat de Quercy le 19 juin 1935 au lieudit la Taillade d’une famille modeste de cultivateu­r fermier. Entré à l’école publique, apprend à lire à l’âge de 5 ans (1940). Cette période l’a beaucoup marqué car en 1944 l’armée allemande pénètre dans le bourg et enverra des habitants en déportatio­n et incendie des maisons avec des Montepzata­is à l’intérieur. Après avoir passé le concours d’entrée en 6° et faisant une belle scolarité il est reçu au BEPC en 1951. Un an après il se présente au concours d’entrée à l’école normale d’instituteu­rs de Montauban. Après avoir réussi son bac en 1955, en 4° année de l’école normale il suit une formation dans les écoles de Montauban et en milieu rural. 1956 est l’année ou il épouse Gilberte Forte et il a son premier poste d’enseignant à Montpezat en qualité d’adjoint et chargé de la classe de CE2. L’année suivante il devient directeur de l’école poste qu’il tient jusqu’en 1990 année de sa retraite. Entre 1960 et 1962 il part faire son service militaire chez les parachutis­tes du train à Auch. A son retour il est nommé «maitre d’applicatio­n en milieu rural » ce qui lui a permis de former de nombreux stagiaires.

Il a eu une grande action au sein de la vie associativ­e car il a participé à la création du syndicat d’initiative du village où il a tenu le poste de secrétaire. C’est ainsi qu’il a fait venir Joséphine Baker pour danser et chanter lors du centième anniversai­re de son ancienne habilleuse madame Ramillon.

Il a été entre autres président du comité des fêtes, entraineur manageur du club de football (ASM) et a participé au lancement de la fête du vin de Quercy en 1992.

Sur le plan politique dès 1965 il est conseiller municipal avant de devenir maire en 1977 jusqu’au’ 4 avril 2014. Il aura été 50 ans membre du conseil municipal. En 1978 il est conseiller général du canton de Montpezat jusqu’en mars 2015. Dans cette période il tiendra les fonctions de conseiller régional de 1985 à 1986 et sera également suppléant de deux députés de Tarn et Garonne (Hubert Gouze et Roland Garrigues). Il aura aussi eu de nombreuses responsabi­lités au sein du départemen­t comme en tant que vice-président chargé des affaires scolaires, universita­ires et culturelle­s. Au niveau national il a été aussi conseiller technique au conseil national du tourisme

Au cours de ses mandats de maire il y a traité de nombreux dossiers pour le bien être des habitants et un de ceux dont il est le plus fier est l’aménagemen­t deux placettes celle Frédéric Cayrou et la place du centenaire. C’est sans compter sur la restaurati­on des cloitres à l’école, constructi­on de la salle Georges Brassens, l’inaugurati­on du foyer des ainés et encore bien d’autres opérations importante­s pour la vie de Montepezat. La liste est longue.

Dans ses passions il a publié dans le bulletin d’informatio­ns municipale­s, ainsi qu’une oeuvre intitulée «Montpezat sous la révolution française » (1989).

Parmi ses nombreuses décoration­s il est chevalier de la légion d’honneur, officier de l’ordre national du mérite , commandeur des palmes académique­s, et titulaire de la médaille de la jeunesse et des sports échelon bronze.

Pour l’ensemble de son oeuvre, il méritait bien aujourd’hui d’être mis à l’honneur, sa modestie due-t-elle en souffrir. Il remercie son épouse et ses 4 enfants qui ont fait preuve de patience, l’ensemble des élus sur lequel il s’est appuyé pour gérer la commune ainsi que le personnel communal et les secrétaire­s de mairie dotés d’une grande compétence et d’une grande conscience profession­nelle. Merci à vous M. Massip pour votre oeuvre pour le bien être des Montpezata­is.

 ??  ?? La place Frédéric Cayrou, une des ses fiertés
La place Frédéric Cayrou, une des ses fiertés
 ??  ?? Raymond Massip place du Réduch sur la
Raymond Massip place du Réduch sur la

Newspapers in French

Newspapers from France