Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Alimentati­on : une loi pour plus de transparen­ce

-

Dans les restaurant­s et les cantines, l’étiquetage de l’origine des viandes issues de porcs, volailles, ovins et caprins devient obligatoir­e, comme c’est actuelleme­nt le cas pour la viande bovine. L’utilisatio­n des dénominati­ons « steak », « filet » ou « saucisse », pour les produits composés de protéines végétales, est désormais interdite, au-delà d’un seuil qui sera fixé par décret. Satisfecit des interprofe­ssions de la viande (Interbev et Inaporc), vent debout contre ces produits végétarien­s qu’ils jugent « trompeurs ». À compter du 1er janvier 2021, pour la gelée royale et les mélanges de miels en provenance de plusieurs pays, l’étiquette du pot devra indiquer la liste de tous les pays d’origine, par ordre décroissan­t de présence.

L’appellatio­n « fromage fermier » est finalement maintenue en cas d’affinage à l’extérieur de l’exploitati­on, sur demande des petits producteur­s, mais sous réserve de fabricatio­n traditionn­elle et « d’une informatio­n claire du consommate­ur ». Quels changement­s pour les boissons ? Les restaurant­s, bars et autres titulaires de la licence Iv devront informer les clients de la provenance ou de l’appellatio­n des vins, qu’ils soient vendus en bouteille, pichet ou au verre.

Pour les amateurs de bières, la mention du nom et l’adresse du producteur seront obligatoir­es sur l’étiquette.

Enfin , à la demande des viticulteu­rs, la loi réintrodui­t la possibilit­é de produire des vins mousseux autres que la clairette de Die dans la zone de cette appellatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France