Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pas de prime pour tout le monde

-

1000€pour les salariés allant travailler « la peur au ventre » : l’annonce dugouverne­ment avait de quoi réjouir les employés des grandes surfaces. Mais tous ne seront pas logés à lamême enseigne.

D’abord, parce que certaines enseignes, comme Intermarch­é, Système U ou E.leclerc, fonctionne­nt par réseau de magasins indépendan­ts ou franchisés. Dans ce cas, les directeurs des magasins sont les seuls à décider s’ils souhaitent appliquer la prime ou non.

Pour les grandes surfaces qui dépendent d’une enseigne nationale, comme Auchan, Carrefour ou Lidl, la politique sera la même dans tous les magasins. Et après les effets d’annonce, il y aura finalement des conditions : pas de prime pour cette employée qui a été en arrêt maladie au mauvais moment, ou pour cet autre qui a un contrat avec trop peu d’heures.

Au final, à chaque enseigne sa politique.

Lidl versera la prime à l’ensemble des salariés présents entre mars et juin avec un contrat d’au moins 30 heures ; sinon, elle sera calculée au prorata du temps de travail. Chez Carrefour, elle sera versée à tous, aux temps plein comme aux temps partiels avec un minimum de 26 heures.

Auchan avait annoncé, dès le 22 mars, une prime de 1 000 € pour « l’ensemble des collaborat­eurs des magasins, entrepôts, drives, services de livraison à domicile et site d’e-commerce ». Elle sera finalement calculée au prorata du temps de travail, et uniquement pour les salariés présents entre le 15 mars et le 9 mai.

Chez Leclerc, les personnels des entrepôts et bases logistique­s ont reçu leur prime. Michel-édouard Leclerc, président des centres du même nom, annonçait sur son blog le 23 mars, précisant que « les 650 magasins indépendan­ts du réseau E.leclerc définiront, en fonction de leur statut et de leur politique sociale, les modalités d’organisati­on d’une juste gratificat­ion ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France