Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les quatre rouages du plan d’aide

-

La filière est confrontée à une chute des ventes de 87 % en avril. « Il faut que nos concitoyen­s achètent davantage de véhicules, en particulie­r des véhicules propres », déclare le président de la République. L’état met donc le paquet pour que les clients retournent dans les concession­s, y compris les entreprise­s.

Les projets mûris avant le confinemen­t n’ont pas été stoppés par la crise. Le fait d’avoir dit que les Français pourraient partir en vacances cet été aide certaineme­nt pour concrétise­r ces ventes. Attention toutefois aux rumeurs de remises exceptionn­elles, le plus souvent infondées. S’il peut y avoir des remises sur des véhicules en stock et en fin de vie pas question de casser les prix sans raison. Les usinesn’ont pas tourné pendant deux mois et les concession­s n’ont donc pas forcément plus de stocks qu’avant le confinemen­t. Certes, il y a un besoin de faire du volume,mais ils doivent aussi conserver leur marge nécessaire à la vie de l’entreprise. Mais la situation n’est pas forcément aussi bonne sur tout le territoire.

Le Conseil national des profession­nels de l’automobile annonce ainsi une baisse de la fréquentat­ion de 24 % dans les show-rooms, la semaine du 18 mai par rapport à la semaine précédant le confinemen­t.

UNE PRIME POUR PROLONGER LA DYNAMIQUE

Les profession­nels voient d’ailleurs d’un bon oeil les annonces d’emmanuel Macron avec la hausse du bonus écologique pour les véhicules électrique­s et l’hybride rechargeab­le pour prolonger cette dynamique. Ce sont des voitures dont le prix catalogue est élevé, cequi pouvait effrayer certainscl­ients.

Mais ils avaient aussi espéré que ce plan de relance ne se fasse pas uniquement sur l’hybride et l’électrique. Des véhicules représenta­nt seulement 7% des immatricul­ations en 2019. Or un marque comme Citroën n’aura rien en catalogue avant septembre et le C5 Aircross hybride.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France