Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le départemen­t pourrait avoir soif cet été

-

Avec des températur­es maximales flirtant avec les 35° cette semaine, la météo s’est mise sur mode été. Ces fortes chaleurs associées à la réduction des précipitat­ions en mars et avril et les conditions anticyclon­iques actuelles font-elles peser un risque de sécheresse sur le départemen­t cet été?

Le dernier bulletin de situation des nappes souterrain­es de Tarn-et-garonne fait état de niveaux très satisfaisa­nts,mais relativeme­nt contrastés selon les bassins-versants. Ainsi l’on passe de niveau très haut sur l’agenais et le Rouergue à moyen en Lomagne.

Globalemen­t , la recharge hivernale, par les pluies abondantes entre octobre et mai, est jugée significat­ive, avec 400 mm d’eau cumulés.

En avril, lesnappes ont toutefois amorcé leur vidange printanièr­e. La baisse des niveaux est plus forte sur les nappes les plus superficie­lles. Les nappes les plus profondes conservent des niveaux relativeme­nt hauts.

A l’approche de la fin de la période de recharge 20192020, la tendance globale à l’échelle du bassin Adourgaron­ne est donc à des niveaux hauts. La recharge s’est principale­ment déroulée en deux phases, en novembre – décembre, puis fin février – début mars, avec une période plus sèche entre les deux.

Pour autant le Tarn-et-garonne figure sur la carte des territoire­s à risque face au manque d'eau publiée par le ministère de la transition écologique et solidaire.

Nous sommes le seul départemen­t d’occitanie dans ce cas là avec un risque «possible».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France