Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Elections Municipale­s : faire réussir le pays

- Stéphanie Arakélian-galan Référente de La République En Marche 82 et l’équipe départemen­tale de LAREM82

Félicitati­ons à tous nos conseiller­s municipaux qui, de Caussade à Valence d’agen, ont choisi de s'engager au service de leurs concitoyen­s.

Ce premier tour des municipale­s a massivemen­t reconduit les sortants. Nombre de candidates, de candidats qui ont porté des projets neufs, souvent visionnair­es sont déçus... mais ce n’est que partie remise. De nouveaux Marcheurs qui ont répondu à l’appel pour un engagement citoyen nous rejoignent.

A Montauban, Pierre Mardegan, vice-président du Conseil départemen­tal et Responsabl­e des Urgences 82, en première ligne pendant toute cette période, a décidé avec son équipe de ne pas se maintenir compte tenu du choix des montalbana­is au 1er tour. Au regard de la crise sanitaire, le projet de « Osons Montauban » était visionnair­e en phase avec les nouveaux enjeux locaux économique­s, sanitaires, écologique­s et sociaux. La liste était composée de nombreux citoyens talentueux pour qui c’était un premier engagement mais certaineme­nt pas le dernier...

A Moissac, le RN part avec un avantage certain face à la liste de gauche. Les vieux clivages ont la vie dure, les appels à la création d’un Front républicai­n ont été rejetés. Si les Moissagais ne se mobilisent pas le 28 juin, c’est l'extrême droite, avec son jeune chef, qui pourrait s’installer aux commandes de la ville. On imagine les conséquenc­es économique­s, sociales et culturelle­s pour Moissac et le territoire !

A Valence d’agen, au terme d’une magnifique campagne, Corinne Dubois et sa liste, ont mis en difficulté l’équipe sortante. Avec 46% des voix, cette défaite annonce pour demain des victoires.

Après le deuxième tour, nous ferons donc le bilan de ces élections, dont on savait qu’elles seraient difficiles pour notre mouvement, et en particulie­r dans ce départemen­t. Mais notre enracineme­nt se poursuit et bouscule peu à peu traditions et jeux politiques.

PROTÉGER, RELANCER, RÉFORMER

Nous sommes dans une crise inédite, d’une ampleur inégalée depuis la guerre 39-45. C’est pourquoi, le Président, le gouverneme­nt veulent associer tous les partenaire­s sociaux, tous les corps intermédia­ires aux grandes décisions qui vont infléchir le cours de nos vies. Ce nouvel horizon devrait prendre forme en juillet avec la remise des travaux de la Convention citoyenne sur le climat, des contributi­ons des Présidents des trois Chambres, Assemblée nationale, Sénat et CESE et bien sûr la fin du Ségur de la santé qui devrait redonner de l’air à l’hôpital et augmenter les salaires des soignants.

Le gouverneme­nt a agi vite et fort, en mobilisant, c’est du jamais vu, d’énormes crédits en soutien aux salariés, aux travailleu­rs indépendan­ts, aux entreprise­s et à l’activité économique en général : prêts garantis par l'etat, chômage partiel, reports, voire annulation des charges… L’europe, forte d’une entente renouée entre la France et l’allemagne a emboîté le pas.

La République En Marche entend prendre sa part dans la réflexion sur le monde « d’après » C’est pourquoi, dans la foulée de la Grande marche, du Grand débat, des Convention­s citoyennes, LAREM organise pour et avec ses adhérents des ateliers de réflexion. Cette réflexion qui aborde les domaines de l’environnem­ent, du social, de l'économie, du travail, doit déboucher sur des propositio­ns nouvelles, intégrant les leçons de la période. Ici en Tarn-et-garonne, avec des dizaines d’adhérents, nous avons à ce jour tenu dans des salles virtuelles, des ateliers qui doivent se poursuivre jusqu’à la fin du mois.

Par ailleurs, LAREM s’est engagée, bien avant la crise du Covid19, dans une grande réforme de ses statuts. Nous sommes entrés dans la phase de mise en place ce qui va conduire un peu partout en France et bien entendu en Tarn et Garonne à une remise à plat de nos organisati­ons et de notre mode de fonctionne­ment. Notre mouvement se recentre sur ses adhérents, appelés à participer directemen­t à la désignatio­n des instances. Pour une démocratie interne revivifiée, plus proche des territoire­s ! Nous voulons en même temps développer l'engagement citoyen en proposant à tous les élus des formations pour les accompagne­r au quotidien (Tous Politiques). LAREM qui a mis en place la parité femme/homme dans toutes ses instances, travaille à l'implicatio­n des femmes en politique (Toutes Politiques).

Nous voulons ouvrir la route, ensemble avec les bâtisseurs, qu'ils soient ou pas de La République En Marche, pour la réussite de notre pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France