Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Boucherie Minard, une page se tourne

- Mila

Cela fait 45 ans qu’avec leur camion Josiane et Michel Minard sillonnent les marchés de la Région. Vous les avez forcément rencontrés un jour et vous n’avez pas pu rester insensible à leur sourire et à leur gentilless­e. 45 ans qu’ils se lèvent presque tous les jours vers 3 h 00 du matin pour charger le camion et préparer la marchandis­e. 45 ans de complicité, entre eux tout d’abord, avec les autres marchands et avec leurs fidèles clients.

Tout a commencé avec Josiane qui, a la manière d’obélix, est tombée dedans toute petite, ses parents tenaient une boucherie rue Villenouve­lle, fille de boucher chevalin depuis trois génération­s, comme une évidence, elle a choisi ce métier : « J’ai toujours baigné dedans et je n’ai jamais pensé faire autre chose. J’en avais dans le biberon et du coup j’ai été droguée. »

Pour Michel le cheminemen­t a été un peu différent, ils se sont rencontrés chez des amis : « En fait il sortait avec ma cousine et je le lui ai piqué. » Avec un CAP mécanique, rien ne le prédestina­it à devenir boucher, mais les lois de l’amour sont impénétrab­les. En 1978, un drame, le décès à l’âge de 20 ans du frère de Josiane qui travaillai­t avec elle dans la boucherie. Les parents ont alors proposé à Michel, marié déjà avec Josiane, de faire un stage de 2 mois pour voir si cela lui plairait. Cela lui a plut et il est resté. Il a fait une formation sur le tas et passé son CAP de boucher. Deux enfants sont venus mettre du bonheur dans la famille, Sébastien qui travaille dans les travaux publics et Mathieu qui tient la boucherie route de Toulouse.

Parmi les meilleurs souvenirs : « C’est l’ambiance sur le marché, le contact avec les clients, toujours un mot pour rire ou une blague par ci par là. Et puis l’ambiance avec les autres commerçant­s, même si c’était un peu mieux avant. »

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et l’heure de la retraite bien méritée a sonné pour ce couple si sympathiqu­e. Le samedi 13 juin, sera le dernier jour où vous pourrez les apercevoir dans leur camion, sur les allées de l’empereur à Montauban. Sur que ce jour là, quoi qu’ils en disent, ils vous serviront avec un petit pincement au coeur. Alors que va devenir le camion emblématiq­ue : « Le camion et l’activité non sédentaire ont été revendus à David et Amélie, un jeune couple. David, boucher de formation, travaille depuis une dizaine d’année. Il garde les mêmes marchés et saura s’occuper de nos fidèles clients aussi bien que nous.»

Le moment d’émotion passé, ils fourmillen­t déjà de projets : « Bien se reposer et se refaire une santé, profiter de nos trois petits enfants, dont un est apprenti à la boucherie, de notre maison et de voyager avec notre camping car, on sort d’un camion pour en reprendre un autre. »

Alors pour eux est venu le moment de tourner la page, pour les clients aussi ce sera avec une pointe de nostalgie qu’ils vont les voir partir. Mais après tant d’années de labeur, ils ont bien gagné le droit de profiter de la vie, avec la satisfacti­on du devoir accompli, et peut-être aussi un peu de fierté d’avoir transmis le métier aux enfants, pour qu’ils perpétuent la lignée familiale de bouchers.

 ??  ?? Michel et Josiane Minard, bientôt les grandes vacances
Michel et Josiane Minard, bientôt les grandes vacances
 ??  ?? Josiane en 1971 déjà sur les marchés
Josiane en 1971 déjà sur les marchés

Newspapers in French

Newspapers from France