Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Inquiétude et nostalgie pour les propriétai­res de lévriers

-

Samedi, je suis allée à la rencontre de propriétai­res de lévriers montalbana­is sur le cynodrome du Ramier ou se déroulait le 1er entraineme­nt après plus de 2 mois de confinemen­t.

Présence du président CHARLOT, Amandine QUEBRE, de la commissair­e Claudie LANIES et surtout des propriétai­res sachant que ces athlètes hors du commun nécessiten­t de gros entraineme­nts et soins particulie­rs.

Vous ne pouvez plus parier sur les courses de lévriers

Depuis la clôture de la saison 2019, d’énormes déceptions et inquiétude­s sont le centre des discussion­s des responsabl­es du club et des propriétai­res. En effet, depuis janvier 2020, suppressio­n des courses à paris mutuels. Cela suite au décret appliqué par le gouverneme­nt qui a abrogé l’agrément délivré à la Société Française de courses de lévriers en France (SFCL). En cause : les mises étant en net déclin tout comme le montant des taxes revenant au gouverneme­nt (tout juste suffisant afin de couvrir les frais liés à ce loisir). Egalement le manque de transparen­ce et le contrôle des paris et parieurs.

Actuelleme­nt il n’existe plus que 7 cynodromes : Montauban, Toulouse, Bagnèresde -Luchon, Chatillon-la-palud,livery-enbrie, Maulévrier .

Ce qu’en pensent les propriétai­res et éleveurs ?

Ce loisir existait depuis 58 ans. Les propriétai­res de lévriers viennent pour leur plaisir et celui de leur chien, les déplacemen­ts faits dans l’année coutent plus que cela rapporte . C’est une passion.

Le cynodrome du Ramier existe depuis 42 ans et organisait 4 à 8 réunions par an avec pari mutuel (et septembre 2019 le championna­t de

France) . Et la disparitio­n de cet agrément afin de parier sur les courses enlève aux réunions une partie de leur attrait.

Mais les responsabl­es du cynodrome du Ramier ont plein de projets pour la fin de cette année et 2021. Tous les samedis après-midi se déroule les entraineme­nts au cynodrome pour le bonheur des chiens et aussi de leur maitre..

 ??  ?? Propriétai­res et responsabl­es présents au 1er entraineme­nt des athlètes
Propriétai­res et responsabl­es présents au 1er entraineme­nt des athlètes
 ??  ?? Le président Charlot et la juge C.laniès
Le président Charlot et la juge C.laniès
 ??  ?? Superbes athlètes
Superbes athlètes

Newspapers in French

Newspapers from France