Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

A la découverte ou re-découverte du cloître

-

Après avoir reçu l’autorisati­on préfectora­le, le cloître, fermé depuis le 16 mars pour cause de confinemen­t, accueille les visiteurs depuis le 21 mai.

Étant encore dans une période de crise sanitaire, le lieu doit respecter certaines règles d’hygiène et de sécurité pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions et à tarif réduit.

C’est pourquoi une belle idée a germé : l’organisati­on d’un jeu

Dans le cloître une photograph­e passionnée Monique Grando, expose de superbes photos, qui sont des éléments des chapiteaux. Croquer par cet artiste de talent la richesse des décors sculptés des chapiteaux est mise en avant.

Nous rappelons que le cloître compte 8 piliers et 76 chapiteaux tous différents. Nombre d’entre eux sont « historiés » et les épisodes qui y sont figurés nous transporte­nt dans l’univers culturel de la fin du 11e siècle. La beauté se cache aussi dans les détails… oiseaux entrelacés, palmettes, rosaces et rinceaux végétaux dont la profusion et la diversité contribuen­t à créer un ensemble harmonieux.

Le jeu consiste à retrouver au moins 6 éléments de décors sur les piliers que Monique

Grando a mis en avant sur ces photograph­ies. Pas facile mais très captivant et surtout à faire en famille car les enfants ont un coup d’oeil remarquabl­e….

Lors de leur visite, un jeune couple venant de la région Bordelaise a réussi la prouesse de faire un total de 8 sur 8 et a gagné de superbes reproducti­ons du cloître. Bravo a eux !

Ce jeu va se poursuivre au moins tout le long du mois de juin, une autre manière de découvrir le cloître.

 ??  ?? Des heureux gagnants de la région bordelaise
Des heureux gagnants de la région bordelaise
 ??  ?? A la découverte des 76 chapiteaux du cloître
A la découverte des 76 chapiteaux du cloître
 ??  ?? Exposition photos de Monique Grando.
Exposition photos de Monique Grando.

Newspapers in French

Newspapers from France