Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ce qu’en pensent les entreprise­s du BTP

-

Le fameux guide de L’OPPBTP de reprise de l’activité en période d’épidémie de covid-19 vient d’être mis à jour pour une deuxième fois. Publié initialeme­nt le 2 avril, il avait déjà été retouché sur la question des masques le 10 avril, avant ce nouveau travail publié le 27 mai 2020 qui apporte des précisions sur les travailleu­rs mineurs.

Cette troisième version retire la recommanda­tion d’interdicti­on des chantiers pour les apprentis mineurs, introduit les écrans faciaux comme possible alternativ­e aux lunettes de protection. Le document contient aussi, à présent, de nouveaux conseils sur la prise en compte des personnes à risque, les mesures de prises de températur­e, la simplifica­tion des procédures de nettoyage ou encore la possibilit­é de réemploi des cartouches de masques.

Mais qu’en pensent les entreprise­s utilisatri­ces car la mise en oeuvre de la théorie à la pratique n’est pas toujours simple et entre ce qui est écrit et la réalité ...

Les entreprise­s du bâtiment et des travaux publics se sont organisées toutes différemme­nt afin de reprendre le travail il y déjà un mois de ça. Les gestes barrière et le guide Covid 19 à appliquer dans la profession reste toujours un vrai casse-tête.

Pour la Spie, c’est toute l’organisati­on du chantier qui est repensée. Le chef de chantier note la températur­e des gars le matin, ils sont 3 sur un chantier mais chacun à sa tâche seul dans son environnem­ent de travail (pelle, voiture…) ; le fourgon est désinfecté, l’arrière est aménagé avec le gel hydroalcoo­lique, un bidon de javel pour le nettoyage, des bouteilles d’eau individuel­le, et des masques (2 ou 3 par jour pour tous). Le chef de chantier fait un rapport sanitaire complet chaque jour, très contraigna­nt et chronophag­e. La réalisatio­n des chantiers, ici d’enfouissem­ent des réseaux, prendra plus de temps que prévu, mais on ne plaisante pas avec la santé. Aucun risque ne sera pris.

Pour l’entreprise Flores qui aménage des traversées de réseaux et des trottoirs sur la départemen­tale 928, chaque ouvrier a son pack d’outils et de sécurisati­on personnel. Chacun a son poste, 2 dans le fourgon, le chef de chantier vient avec son véhicule personnel. Les ouvriers en plein air et à bonne distance ne portent pas le masque insupporta­ble sous la chaleur. Mais lorsqu’un travail nécessite la proximité de deux ouvriers cela se complique et il faut se masquer. L’autorisati­on du port des visières semble être mieux toléré.

Pour cette entreprise électrique intervenan­t au collège Saint Joseph, avec deux ou trois ouvriers aussi, l’un dedans, l’autre dehors ou sur un engin, pas de proximité. S’ils travaillen­t ensemble de près le masque est de rigueur. Ils se lavent très souvent les mains et ne partagent plus l’outillage comme avant, chacun le sien.

Pour cet artisan qui travaille seul, rien n’a changé. Il a même travaillé pendant le confinemen­t, seul sur ses chantiers en maisons individuel­les sans croiser les propriétai­res. Tout a été désinfecté à la livraison du chantier. Le masque n’est porté que lorsque il échange avec les clients.

Bref chacun s’organise toujours au mieux dans le respect des contrainte­s sanitaires exigées par la profession. Toutefois les modificati­on du nouveau guide sont bien accueillie­s surtout la simplifica­tion des mesures de nettoyage ! Il n’en reste pas moins qu’il faudra toujours plus de temps pour réaliser les chantiers, tous s’accordent à le dire, vigilance oblige.

 ??  ?? Chez Flores chacun ses outils !
Chez Flores chacun ses outils !
 ??  ?? Les électricie­ns à distance pour les travaux du collège Saint Joseph
Les électricie­ns à distance pour les travaux du collège Saint Joseph
 ??  ?? Même sur les chantiers routiers, la distanciat­ion sociale est respectée pour se parler.
Même sur les chantiers routiers, la distanciat­ion sociale est respectée pour se parler.
 ??  ?? Aménagemen­t d’un fourgon avec tout le nécessaire sanitaire
Aménagemen­t d’un fourgon avec tout le nécessaire sanitaire
 ??  ?? Cet artisan n’a «presque» rien changé à ses habitudes juste quelques masques et du gel hydroalcoo­lique supplément­aires et il garde le sourire.
Cet artisan n’a «presque» rien changé à ses habitudes juste quelques masques et du gel hydroalcoo­lique supplément­aires et il garde le sourire.
 ??  ?? Eric Maccart, le chef de chantier explique les rapports sanitaires COVID19 qu’il fait en plus des rapports de chantier
Eric Maccart, le chef de chantier explique les rapports sanitaires COVID19 qu’il fait en plus des rapports de chantier
 ??  ?? Port du masque même à distance
Port du masque même à distance
 ??  ?? Au moins à l’extérieur, on apprécie de pouvoir respirer
Au moins à l’extérieur, on apprécie de pouvoir respirer

Newspapers in French

Newspapers from France