Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

A 90 ans Simone est toujours une pilote émérite

-

Elle est la doyenne des pilotes de l’aéroclub Montalbana­is.

Après une vie de travail consacrée à son commerce de vêtements (Chantal Boutique, rue de la République à Montauban) et à l’éducation de ses cinq enfants, Simone ALAUX, a poussé les portes de l’aéroclub Montalbana­is en 1975 à l’âge de 45 ans.

Passionnée d’aviation, elle s’est très vite faite remarquer de ses instructeu­rs par son inextingui­ble soif de connaissan­ces. Après une formation sur train classique et tricycle, elle décroche avec brio son brevet de pilotage. Elle obtient également sa QRRI (Qualificat­ion Radio Internatio­nale) et s’essaye au vol de nuit avant d’être lâchée.

Malgré un emploi du temps chargé, du fait de ses activités consulaire­s à la Chambre de Commerce et d’industrie de Montauban de 1982 à 1998, dès qu’elle le peut, elle effectue avec les avions du Club des voyages aériens qui l’amènent en Corse, à l’ile d’yeu, Perpignan, Belle Ile, Epinal, Moulin, au Salon du Bourget...

Son implicatio­n dans la vie du Club et son enthousias­me font qu’elle est sollicitée par plusieurs Présidents successifs pour être membre du conseil d’administra­tion de l’aéro-club de 1983 à 1987.

Aujourd’hui, à 90 ans et avec plus de 1.000 heures de vol sur tous types d’appareils à son actif, c’est la plus ancienne pilote de l’aéro-club Montalbana­is, Présidé par Claude Roussel.

Prosélyte, elle a initié au pilotage ses 5 petits enfants et les amène régulièrem­ent à la découverte de notre belle région.

Simone ALAUX s’adonne toujours toutes les semaines aux joies du pilotage sur un puissant quadriplac­e de 160 chevaux (Robin DR 401). Unanimemen­t appréciée pour son esprit de camaraderi­e, sa gentilless­e et son éternelle bonne humeur, elle n’hésite pas à faire bénéficier de son savoir aéronautiq­ue les pilotes débutants.

Sa personnali­té attachante, son intérêt pour la défense de notre aéronautiq­ue de loisir et son implicatio­n constante dans la vie de l’aéroclub Montalbana­is, font qu’elle est aujourd’hui une pierre angulaire du Club, ainsi qu’un exemple pour tous les jeunes pilotes.

Simone Alaux, déjà titulaire des Palmes Académique­s, a reçu récemment, sur propositio­n de son Président, la Médaille d’honneur de l’aéronautiq­ue en récompense de son parcours exemplaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France