Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les colonies, dans l’attente du protocole sanitaire

-

C’est avec un grand « ouf » de soulagemen­t que les responsabl­es de colonies de vacances ont accueilli l’annonce du Premier ministre. Édouard Philippe a acté la réouvertur­e des centres de colonies de vacances dans « tous les départemen­ts », à partir du 22 juin.

Les acteurs du secteur, à l’arrêt depuis mars, se réjouissen­t de pouvoir proposer des séjours sur tout le territoire. Mais à présent, c’est le protocole sanitaire détaillant les conditions de transport et d’accueil qui leur manque. Il devrait être communiqué cette semaine.

Un protocole sanitaire pour "les acteurs des colonies de vacances" sera publié "dans les prochains jours", promet sur franceinfo Gabriel Attal, secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation nationale et de la Jeunesse, vendredi 5 juin. Ce protocole sera "très clair, très court" et "plus souple" que celui qui est de mise dans les écoles.

Faudra -t-il prévoir une place sur deux dans les cars ? Imposer des masques aux animateurs, même lors d’activités en extérieur ? Condamner l’étage de chaque lit superposé ? Réduire le nombre d’enfant par groupe ? Autant de questions qui conditionn­eront le nombre d’enfants accueillis et le format des séjours. «Les organisate­ursont déjà travaillé à des adaptation­s, rassure Anne Carayon, directrice générale de la Jeunesse au plein air, organisme qui fédère trente-sept organisati­ons.

Mais sans le protocole, impossible de confirmer l’intégralit­é des séjours. À ce jour, on a enregistré moins de la moitié des réservatio­ns habituelle­s. » Les familles n’auront-elles pas peur d’envoyer leurs enfants ? Près de la moitié des parents déjà usagers des accueils collectifs de mineurs devraient être au rendez-vous, d’après l’enquête de l’observatoi­re des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (OVLEJ).

Mis en ligne avant la réouvertur­e des écoles (du 30 avril au 10 mai), le questionna­ire, rempli par 4 793 familles, révèle que 47 % des parents envisagent un départ en séjour collectif pour leur enfant cet été et 48%une inscriptio­n en accueil de loisirs.

Par ailleurs, 75 % des répondants pensent qu’il est important pour leur enfant de retrouver une vie collective, avant la rentrée de septembre. « Les parents ressentent aussi le besoin d’être rassurés pendant le séjour en pouvant téléphoner régulièrem­ent », précise Natacha Ducatez, chargée de mission à L’OVLEJ.

Les colonies, qui accueillen­t chaque année 850 000 enfants, seront-elles prêtes pour le 6 juillet ? « Si le protocole arrive très vite, tous les séjours devraient être disponible­s pour mi-juillet », estime Anne Carayon. À condition de recruter assez d’animateurs. Le site des Ceméa qui met en relation candidats et recruteurs est en ébullition depuis quinze jours. « L’état s’est engagé à faciliter l’organisati­on des BAFA d’ici à mi-juillet et à assouplir les délais administra­tifs », relativise Anne Carayon, qui espère aussi la « présence des animateurs assurant d’habitude les séjours à l’étranger ».

 ??  ?? "À priori non", les enfants ne devront pas porter de masque, soutient Gabriel Attal : "J'attends que le protocole soit diffusé, puisque les autorités sanitaires doivent le valider définitive­ment", précise-t-il.
"À priori non", les enfants ne devront pas porter de masque, soutient Gabriel Attal : "J'attends que le protocole soit diffusé, puisque les autorités sanitaires doivent le valider définitive­ment", précise-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France