Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ils prennent l’apéro chez M. Auchan

-

Mokhtar, un SDF de 48 ans, a du mal à comprendre la notion de propriété. Pourquoi payer quand on peut consommer sur place ? C’est ce qu’il s’est passé en septembre dernier quand il s’est rendu avec un ami à l’hypermarch­é Auchan de Montauban. Il était aux environs de 17 heures, peut-être un peu tôt pour l’apéro diront certains, mais Mokhtar n’est pas du genre à s’arrêter à de simples considérat­ions. Avec son ami ils commencent à se délecter de quelques crevettes avant de s’attaquer au rayon des boissons et notamment une bouteille de whisky qui sera entièremen­t vidée.

Ils seront interpelés par les polices municipale et nationale sur le parking et c’est là que tout dérape. Mokhtar s’en prend alors verbalemen­t aux agents, les insulte et les menace même de mort : « Va niquer ton père, va niquer ta mère (…) j’ai un 22 caché, je vais tous vous faire péter ». Bien entendu, il refuse de se soumettre à un test d’alcoolémie, dit s’appeler Ben Laden et bientôt partir pour l’afghanista­n.

Après un séjour en cellule de dégrisemen­t, notre « vedette » parlera d’un trou noir et fera le constat suivant : « J’étais bourré. Quand on est bourré, on dit des conneries ».

Il faut dire que Mokhtar est un champion en la matière avec 30 mentions à son casier en 25 ans, essentiell­ement des vols, parfois des violences, mais, depuis 2017, surtout des outrages et des violations de domicile.

C’est pour cela qu’il est actuelleme­nt en détention à la maison d’arrêt de Montauban jusqu’en novembre. Il y suit un traitement médical pour ses addictions. Aux juges il promet de changer : « mes parents ne sont pas tolérants avec l’alcool, je veux me rapprocher de ma famille et de mes 5 enfants que je n’ai pas vu depuis longtemps ».

Une histoire cocasse qui aurait pu en finir là s’il n’y avait eu des menaces à l’encontre des forces de l’ordre.

Reconnu coupable, il devra entreprend­re des soins et indemniser la victime durant les 6 mois de sa mise à l’épreuve dont il vient d’écoper.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France