Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Course poursuite dans les champs

-

Tout part d’une simple altercatio­n sur la voie publique. On le sait bien, derrière un volant on s’emporte facilement. Marc, 35 ans, est alors en train de faire un créneau pour se garer quand son téléphone sonne. Il répond et prend tout son temps sans se soucier de la voiture qui attendait derrière lui. Son conducteur s’impatiente, klaxonne et c’est là que tout s’enchaine. Marc repart et fait le tour pour rentrer à nouveau dans la rue, il aperçoit alors les occupant de la voiture, Jérémy et Kevin, sur le trottoir, et passe à vive allure en faisant ronfler le moteur de son Audi : « je voulais montrer à celui qui a la crête jaune ce que ça faisait » expliquera-t-il aux enquêteurs.

Les deux jeunes remontent dans leur véhicule et s’en suit une course poursuite, pare-chocs contre parechocs, jusqu’à la maison de Marc qui sort et les menace avec une clé à bougie puis s’en prend à leur BMW avant de donner un coup de point au visage de Kévin, le passager.

C’est que Marc n’est pas une personne comme les autres, il souffre de pathologie psychotiqu­e chronique avec une tendance à la persécutio­n et un sentiment d’insécurité. Son expertise psychologi­que explique qu’un passage à l’acte peut être dangereux.

On comprend mieux sa réaction après avoir subi une course poursuite à travers les champs. Un voisin dira avoir entendu des crissement­s de pneu en pensant que c’était des jeunes qui jouaient : « J’ai vu Marc donner un coup de poing. Il était énervé et crié ». Jérémy témoignera : « Il apparaissa­it complèteme­nt désorienté, il est fou et drogué ».

À l’époque des faits, il ne prenait aucun traitement et ne travaillai­t pas, mais aujourd’hui les choses ont changé. Marc vit désormais à Bardigues avec un travail de saisonnier agricole.

Il en sera quitte pour 4 mois de prison avec sursis et l’interdicti­on de détenir une arme lors des 5 prochaines années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France