Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Trois mois pour réfléchir

-

C’est un contrôle de la gendarmeri­e à Verdun-surgaronne, en janvier dernier, qui amène Hugo devant le tribunal de Montauban. Cet habitant de Grenade-sur-garonne a été arrêté avec un sac contenant 88,5 g de cannabis conditionn­és en petits pochons.

Aux enquêteurs il dira les avoir achetés 350 € aux Izards, une cité toulousain­e, pour sa consommati­on personnell­e. Celle-ci ne fait aucun doute puisque les tests ont bien confirmé qu’il conduisait sous l’emprise de stupéfiant­s.

La présidente sera quand même étonnée d’un conditionn­ement en petit pochon pour une simple consommati­on personnell­e : « Vous êtes aussi vendeur? ». « Non, c’est comme ça qu’ils me l’ont vendu. Ça correspond à un mois de consommati­on avec 5 ou 6 joints par jours ».

Jugé à de multiples reprises par le tribunal de Toulouse pour recel, vente de stupéfiant, vol aggravé… le jeune homme de 26 ans ne montre pas beaucoup de dynamisme pour sortir de tout cela, il n’a pas peur de la prison pour qui c’est un passage obligé dont il pense pouvoir tirer des bénéfices.

Il est bien dommage de voir un jeune homme dériver comme cela alors qu’il présente un réel potentiel. Détenteur d’un BEP de cuisine, il est sans emploi suite à un problème à la main. En 2017, un séjour en détention lui a fait manquer les épreuves du Bac Pro.

Comment lui éviter de basculer directemen­t dans la délinquanc­e ? Il peut compter sur sa mère, mais ses mauvaises fréquentat­ions choisies et non subies. Il semble avoir arrêté le trafic, il reste toutefois des problèmes d’addiction même si sa consommati­on diminue.

Il sera condamné à 3 mois de détention à domicile sous surveillan­ce électroniq­ue et, l’annulation de son permis de conduire.

 ??  ?? Des pochons de canabis
Des pochons de canabis

Newspapers in French

Newspapers from France