Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Juin, le plus beau mois ?

- AL

1) Juin : 6e mois des calendrier­s grégorien et julien, « Juin », à l’époque antique (nom donné à l’époque en honneur à la déesse Junon ; dans la religion catholique il est dédié au Sacré-coeur), c’était le 4e mois du calendrier romain. C’est aussi le mois où l’on va rassasier nos envies de fruits rouges; d’apprécier les couleurs de la nature après la grisaille de l’hiver ; de souffler un peu ; de faire les marchés de penser vacances, etc. sans oublier les petits-déjeuners dehors car «Soleil de juin luit de grand matin !» ; bref, on vous l’a dit un très beau mois !

2) Au jardin : replantez vos semis des mois précédents, par exemple les aubergines, les courgettes et les salades ; semez carottes longues, chicorée, chou Brocoli, chou navet, chou d’hiver, cresson, concombres, cornichons, épinards d’été, laitues de printemps et d’été, haricots verts, radis ; n’oubliez pas le binage et l’arrosage des plantes en place ; entretenez votre verger comme au mois de mai en supprimant les fruits trop nombreux, et coupez les branches trop verticales. Et enfin, surveillez la bonne santé de vos arbres et plantes d’ornements, et apportez éventuelle­ment les nutriments, le traitement, et l’eau nécessaire. Conservez leur beauté en enlevant régulièrem­ent les fleurs fanées. Encore que ce printemps, ils seront nombreux celles et ceux qui ont fait du jardinage… coronaviru­s oblige ! 3) Bien de chez nous : La santat qu’en la richesso dou praoubé (Trad. : La santé est la richesse du pauvre) ;

Lé que parlo, que semauo, lo que escouto, qu’amasso (Trad. : Celui qui parle, sème, celui qui écoute, récolte) ; Lo prumèr esparnhat qu’ei lo prumèr ganhat (Trad. : La première épargne est le premier gain) ; Amic dé cadun, amic dé digun (Trad. : Ami de tout le monde, ami de personne).

 ??  ?? Quel plus beau cadeau de Dame Nature ?
Quel plus beau cadeau de Dame Nature ?

Newspapers in French

Newspapers from France