Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le dimanche va revenir à la mode

-

En acceptant l’offre énorme du groupe Mediapro pour la période 2020-2024 (780 M€), la Ligue a consenti à changer les horaires de ses matches de L1 et L2 et de faire la part belle aux dimanches. Si Mediapro diffusera le plus de matches, Canal Plus a racheté à bein deux matches (celui du samedi à 21 h et celui du dimanche à 17 h), et aura aussi le choix de la « meilleure affiche » lors de 28 des 38 journées. « Ajouter une affiche premium le samedi soir, c’est communique­r sur trois affiches en prime time les vendredi, samedi et dimanche », avait expliqué le directeur général de la LFP, Didier Quillot.

Le dimanche à 13 h, il l’explique car c’est un horaire « optimal en Asie », continent convoité par la Ligue. Les quatre matches à 15 h le dimanche doivent générer un « meilleur remplissag­e des stades et toucher un nouveau public ». Sous-entendu : féminin et familial.

Ce n’est pas la première fois que le calendrier est ainsi bouleversé. Autrefois, on ne jouait que le dimanche après-midi. Puis, l’éclairage apparaissa­nt dans les stades, le samedi soir de plus en plus fréquemmen­t. Dans les années 80, celle qu’on appelait encore la D1 avait été programmée une saison le vendredi soir… Dans les années 90, le dimanche aprèsmidi pour l’hiver. Mais alors, sauf exception climatique, les journées se jouaient « groupées », pour la plus grande joie des auditeurs de multiplex radio… À partir de 1984, Canal + a commencé par décaler un match. Un, puis deux et d’autres diffuseurs s’y sont mis, pour arriver à six sur dix la saison prochaine…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France