Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le vatican a confirmé le miracle

-

Le religieux et célèbre ermite du désert Charles de Foucauld, mort au début du XXE siècle dans le Sahara algérien, sera bientôt canonisé. C’est ce qu’a annoncé le Vatican. Un deuxième miracle lui a été reconnu après une longue enquête, menée notamment à Saumur autour d’un accident survenu le 30 novembre 2016.

Ce jour-là, un charpentie­r thouarsais (Deux-sèvres) de 21 ans travaille sur le chantier de restaurati­on de la chapelle Saint-louis. Soudain, alors qu’il manipule des outils, il fait une terrible chute depuis une plateforme située à 15 mètres de haut. Elle est installée entre la charpente et les voûtes en pierre formant le plafond de l’église.

Dans un premier temps, le jeune ouvrier tombe sur la voûte située trois mètres plus bas. Mais celle-ci cède sous son poids. Le charpentie­r chute alors avec les pierres d’une douzaine de mètres en contrebas, sur les bancs de la chapelle.

Aussi invraisemb­lable que cela puisse paraître, le jeune hommese relève seul au milieu des gravats. Il sort pour demander qu’on appelle les secours. Détail terrible : une pièce de bois provenant d’un des bancs brisé par le choc, est fichée dans son abdomen.

Pris en charge par les pompiers et une équipe du Smur, il sera transporté au Chu d’angers. Il restera conscient toujours avec le morceau de bois lui transperça­nt le ventre.

Des religieux de la spirituali­té Charles- de-foucauld se sont saisis de cette affaire qu’ils attribuent à l’ermite.

Charles de Foucauld était passé par Saumur dans sa jeunesse, le temps de sa formation à l’école de cavalerie.

Il a non seulement donné son nom à la paroisse, mais aussi à une place, au bout de la rue Saint-nicolas.

Avant d’être un saint, Charles de Foucauld a laissé à Saumur une tout autre image. Il y arrive à l’âge de 19 ans et y mène une vie d’épicurien qui n’avait rien à voir avec son existence d’ermite de Dieu au Sahara.

 ??  ?? L’ermite et religieux français Charles de Foucauld sera bientôt canonisé. Le sort d’un ouvrier victime d’un accident à la chapelle Saint-louis de Saumur a été jugé miraculeux.
L’ermite et religieux français Charles de Foucauld sera bientôt canonisé. Le sort d’un ouvrier victime d’un accident à la chapelle Saint-louis de Saumur a été jugé miraculeux.

Newspapers in French

Newspapers from France