Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Yann Cambon, «un projet cohérent pour la ville»

-

Rencontre avec Yann Cambon, tête de liste.

Questions à Yann Cambon, tête de liste.

Comment abordez-vous cette deuxième étape ?

Le 28 juin, les urnes, vos votes déterminer­ont la direction que prendra Nègrepelis­se. Le 15 mars, Les deux listes opposées à la liste menée par M.tellier ont réuni 53% des suffrages. Une majorité s’est donc dégagée et ces électeurs qui ont apprécié, à sa juste valeur, les 19 années d’exercice de Mr Tellier, sous la coupe de son mentor, ont dit non à cette politique pour la commune. Ce calcul peut sembler simpliste, mais souvenez-vous : 50 % d’abstention pour ce premier tour ! J’y reviendrai.

Vous teniez cependant à faire une mise au point

Tout d’abord, je tiens à préciser que nous avons pris un engagement commun, avec M. Tellier, pour que cessent ces basses attaques dont nous sommes la cible sur les réseaux sociaux.qu’importe le mensonge ou l’inexactitu­de, plus il est gros et plus les gens y croient. Certains se sont permis de publier des propos insultants et calomnieux à mon encontre.

Ils se questionne­nt sur ma façon de servir au sein du corps des sapeurs pompier... Et si j’étais amené à les secourir, comment me comportera­i-je ? Je rassure, pleinement, ceux qui ont un doute : je porterai secours sans distinctio­n des origines, de la couleur de peau, de leur religion ou de leurs idées politiques. J’en profite pour dire à ceux qui ont tenu des propos injurieux que je ne leur en veux pas. Qu’ils se rassurent j’exécuterai mon mandat de maire avec le même dynamisme, que je mets au service de tous, dans mon engagement de sapeurpomp­ier.

Je précise que j’ai pris toutes mes dispositio­ns pour mener à bien ce mandat. Ma disponibil­ité pour gérer les affaires de la commune sera réelle. J’ai pris mes dispositio­ns pour qu’au moins deux jours et demi (hors weekend) par semaine soient consacrés à la gestion de la ville.

Cette mise au point me tenait à coeur, car mon engagement pour la commune est ancré en moi. Je suis un enfant du pays, issu d’une vielle famille. Ce village c’est celui de mon enfance, alors aujourd’hui, je ne veux pas de ce que nous propose la liste de M. Tellier. Mon engagement a mûri pendant ces 6 années où j’ai eu un mandat d’élu dans la majorité municipale aux côtés de Maurice Corrécher.aujourd’hui, fort de cette expérience, j’ai proposé un projet et mis, ma désignatio­n pour conduire la liste, au suffrage de mes colistiers. Dans un contexte particulie­r, nous avons décidé de ne pas ignorer la liste conduite par Mme Michelle Delmas. Cette dernière, ne souhaitant pas donner de crédit à M. Christophe Beaufils, a, de multiples fois, changé de cap. Les tractation­s ayant trop durées, nous avons cessé toutes négociatio­ns. Deux candidats, engagés avec l’adjointe sortante ont rallié notre projet et je crois pouvoir compter sur le soutien actif d’une majorité des membres de l’ancienne liste « Ensemble vers l’action » qui ont manifesté de nombreuses fois leur opposition à Mr Tellier.

Votre liste semble rassembler largement autour de votre projet, qu’en estil ?

L’engagement de mes colistiers, est renforcé par la présence de 9 élus sortants qui ont géré avec sérieux, pendant ces 6 dernières années, une commune dont les finances avaient été mises à mal par une équipe qui veut nous refaire le coup en 2020. Déjà à cette époque, siégeait M. Tellier et nombre de ses colistiers. Permettez-moi de douter de son projet pour l’avenir que je n’envisage pas avec sérénité, si cette équipe se retrouve aux commandes. Notre équipe est unie et elle a activement participé pendant ces 6 ans au redresseme­nt financier de notre commune. Cette bonne santé budgétaire nous permettra de démarrer immédiatem­ent notre premier projet : l’agrandisse­ment des écoles primaires et du CLAE.

Notre ambition est de faire travailler les entreprise­s, les entreprise­s locales prioritair­ement.

Est-il vrai que vous aviez démissionn­é ?

Il est vrai que j’ai eu, en 2015, une divergence de point de vue, avec Maurice Correcher. J’ai proposé ma démission à monsieur le maire, mais il a catégoriqu­ement refusé et nous avons trouvé un consensus. J’ai donc continué mon mandat avec sérieux et assiduité, les procès-verbaux des conseils municipaux et des conseils communauta­ires peuvent en attester. Voilà ce que je peux dire sur cet épisode, qui n’est pas un événement en soi, mais une péripétie, faisant partie de la vie d’un conseiller engagé.cet épisode a renforcé notre collaborat­ion et je suis très heureux de compter Maurice Corrécher parmi mes colistiers. Il a souhaité prendre un peu plus de temps pour lui, pour ses proches. Il occupera, une modeste 11e place, qui ne lui permet pas de briguer un poste d’adjoint. Il a lui même choisi de se positionne­r ainsi, faisant preuve d’altruisme, en se mettant au service de l’équipe, lui apportant tout son soutien. Une aubaine, pour nous car son expérience est précieuse. Comment la crise sanitaire a-t-elle été gérée à Nègrepelis­se ?

Nous venons tous de vivre une période troublée par des événements que tout le monde a encore en mémoire. S’il y en a un qui gardera un souvenir douloureux, c’est bien monsieur le maire, Maurice Corrécher. Il a hérité de la gestion de crise de la commune, alors qu’il s’apprêtait à goûter, enfin, à une retraite bien méritée. Avec courage et dignité il a affronté toutes ces difficulté­s.

Maurice Corrécher, a organisé le contrôle de la circulatio­n avec la police municipale, il a mis en place un contact téléphoniq­ue avec les personnes fragiles et isolées. Il a obtenu l’autorisati­on de la tenue du marché hebdomadai­re, après étude de la préfecture afin d’assurer le ravitaille­ment des Nègrepelis­siens.

À noter, qu’il a organisé une mise en relation entre des producteur­s de notre commune et des particulie­rs. Cette initiative à tellement bien marché, qu’aujourd’hui, certains se plaignent d’avoir perdu ces clients venus pendant la crise sanitaire. Nous étudions un processus permettant de mettre en valeur ces profession­nels pour attirer une nouvelle clientèle et surtout la pérenniser. C’est un des enseigneme­nts que nous tenterons de transforme­r en réalité avec tous les partenaire­s.la ville de Nègrepelis­se, sous l’impulsion de Maurice Corrécher, a pu équiper l’ensemble de la population de la commune de masques conformes.je précise pour être le plus complet possible, que nous avons participé, avec Sophie DUBOIS conseillèr­e municipale et d’autres conseiller­s élus de la majorité municipale à la distributi­on de ces masques.

Que pourriez-vous dire aux électeurs pour les inciter à venir voter ?

Cette campagne est menée dans une période où règne l’incertitud­e et nous ne pouvons employer que les moyens de communicat­ion autorisés. Nous avons proposé un débat à la tête de liste, Morgan Tellier, mais cette requête ne semble pas trouver d’écho auprès de celui-ci, je n’ai aucune réponse de sa part à l’heure ou je vous parle. La donne a changé, même si certains ne nous donnent pas favoris, nous avons réellement notre chance de

pouvoir faire triompher nos idées. Pour cela nous devons rester unis et pour être en tête, nous comptons sur le réalisme de notre projet. Je n’ai qu’un seul message : venez voter

La confiance en nos idées, le 28 juin, s’exprimera dans les urnes et permettra de repousser un programme irréaliste et extrêmemen­t dangereux pour l’avenir de notre commune.l’abstention sera le juge de paix. Je rappelle : 50 % au premier tour. Je n’ai qu’un seul message : venez voter !

Il faut se poser la question, surtout chez les jeunes, mais pas que, de l’adhésion de nos concitoyen­s au fondement même de notre démocratie représenta­tive. Pendant les manifestat­ions qu’a connu notre pays et quel que soit le sujet, nous voyons, au travers de la vitesse de l’informatio­n ( y compris les fausses informatio­ns diffusées sur les réseaux sociaux qui s’en font une caisse de résonance) que chacun souhaite s’exprimer sur de nombreux sujets et participer à la vie de la cité. L’exemple des “Gilets Jaunes “(hormis les casseurs), est la manifestat­ion d’un mal être de ceux qui ne sont pas écoutés. Il faut en tirer les leçons, y compris dans la gestion des collectivi­tés territoria­les.

Notre programme est cohérent, réaliste, en adéquation avec les attentes des Nègrepelis­siennes et Nègrepelis­siens et en rapport avec nos capacités.

Ma disponibil­ité pour gérer les affaires de la commune sera réelle. Notre ambition est de faire travailler les entreprise­s locales prioritair­ement.

 ??  ??
 ??  ?? La liste Union pour Negrepelis­se
La liste Union pour Negrepelis­se
 ??  ?? Yann Cambon, tête de liste d’«union pour Negrepelis­se»
Yann Cambon, tête de liste d’«union pour Negrepelis­se»

Newspapers in French

Newspapers from France