Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un faux agent Engie escroque 5 personnes

-

M. Agui est bien connu des gendarmes, un homme au demeurant très sympathiqu­e, mais qui a la fâcheuse manie d’escroquer les gens pour gagner sa vie comme en témoigne son casier judiciaire. Un point d’ailleurs souligné par l’avocat de la défense d’un cinglant : « Tous les escrocs sont sympathiqu­es ».

Il comparaiss­ait mardi pour une série de vols effectués l’été dernier au cours du mois d’août. En 2016, il avait déjà été condamné pour avoir escroqué une quinzaine de personnes âgées en leur promettant des travaux qui n’existaient pas.

Cette fois-ci, c’est en se faisant passer pour un agent de la société Engie qu’il prétextait une vérificati­on du compteur électrique avant de demander au propriétai­re d’aller lui chercher des papiers comme une facture. Dès lors, seul, il se mettait à fouiller la pièce et faisait main-basse sur tout le numéraire qu’il pouvait trouver. Toutefois, beaucoup de ses tentatives restaient vaines.

Au total, cinq victimes, des personnes très âgées, souvent nonagénair­es, et des sommes qui oscillent entre 30 et 200 €.

Il n’en demeure pas moins que cela reste traumatisa­nt pour ces pauvres gens. L’une d’entre elle est depuis prise de tocs à vouloir absolument fermer les portes et fenêtres de façon incontrôla­ble, explique son épouse malvoyante qui se reposait dans sa chambre au moment des faits.

Désormais en Belgique, M. Agui n’était pas présent lors du procès, laissant seul son avocat se débattre comme un pauvre diable pour faire appel à la clémence des juges : « C’est un homme qui a voulu quitter Montauban pour s’éloigner de ses fréquentat­ions et il essaye actuelleme­nt de vivre de petits boulots ».

C’est à l’issue de l’enquête, mis devant le fait accompli, que le prévenu a finalement reconnu l’ensemble des faits qui lui sont reprochés en assurant qu’il était prêt à payer les dommages et intérêts. Un message reçu par le tribunal qui le condamnera à 6 mois de prison et l’obligation d’indemniser les victimes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France