Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Oser aimer

-

Je vous parle souvent de Mathilde, mon amie d’enfance.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas seulement d’elle dont je vais vous parler mais aussi de sa tante Adrienne. La mère de Mathilde, aînée d’une fratrie de neuf enfants s’est beaucoup occupée de ses plus jeunes frères et soeurs. Et plus particuliè­rement de la dernière : Adrienne. Leur mère est tombée malade au moment de cette naissance tardive et n’a jamais vraiment retrouvé la santé. Adrienne a été très entourée et ses désirs comblés avant qu’elle ait le temps de les formuler. Tout le monde l’adorait. Elle n’a que dix ans de plus que Mathilde et a représenté pour elle un modèle impossible à égaler.

Très jolie et d’un caractère joyeux, Adrienne est devenue comédienne. Mais c’était surtout une séductrice et pour nous tous qui avions l’âge de Mathilde, elle représenta­it la femme idéale. Elle a eu une fille d’un mariage qui n’a pas duré. Elle vient de passer quelques jours chez sa nièce et à soixante dix ans passés, elle est toujours aussi séduisante avec ce je-nesaisquoi de fragile qui nous fait fondre, nous les hommes. Mathilde m’a ensuite confié qu’adrienne était venue se réfugier chez celle qui sait si bien l’écouter et la réconforte­r. Elle vient de tomber amoureuse d’un «jeune» de cinquante ans. Un admirateur. Elle s’est senti un coeur d’adolescent­e et ils ont vécu l’amour fou que connaissen­t tous les nouveaux amants du monde. Elle a voulu partager son bonheur avec sa fille qui lui a fait honte et la traitant de perverse obsédée de sexe et a déclaré que si elle n’arrêtait pas tout de suite ses «bêtises» elle la ferait placer sous tutelle afin de la protéger elle et surtout son héritage, d’un gigolo mal intentionn­é et plus intéressé par son portefeuil­le que par ses charmes.

On dit que l’amour est aveugle. Un homme peut choisir une compagne ou une épouse de trente ou quarante ans plus jeune que lui. Mais on n’accepte difficilem­ent la réciproque. Pourquoi ? Mathilde a consolé sa tante et lui a conseillé d’accepter les cadeaux que lui fait la vie. Il faut apprendre à conjuguer ses bonheurs, petits et grands, au présent, surtout en prenant de l’âge. Cet homme est libre de toutes attaches. Adrienne aussi. Ce qu’ils vivent ne regarde qu’eux et ils ne font de tort à personne. Mathilde a ajouté que c’était pour toutes les femmes un formidable message d’espérance que de voir qu’on pouvait encore et toujours plaire et tomber amoureuse, qu’il n’y avait pas d’âge pour prendre sa «retraite» en amour.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France