Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Insultes et crachats pour les policiers

-

Il est 5 heures du matin quand deux hommes et une femme discutent au bas de la rue Delcassé. La femme revient de discothèqu­e et s’apprêtait à rentrer chez elle. Soudain un homme surgit, visiblemen­t agité ; il frappe un des hommes à coup de bâton, probableme­nt un manche à balai.

Appelés, les policiers intervienn­ent pour mettre fin à cette rixe et interpelle­nt M. Karam qui, bien décidé à ne pas se laisser faire, déverse sur eux un flot d’insultes avec le florilège habituel dans ce genre de situation « Nique ta mère, je vais t’enculer, fils de pute… ». Il y’aura toutefois des menaces de mort : « je n’oublierai pas ta tête, Montauban ce n’est pas grand, je vous retrouvera­i et j’aurai ta peau ».

Au commissari­at, mais aussi à l’hôpital où il sera transporté pour un examen médical, il leur crachera dessus à deux reprises.

Le prévenu était agressif et vraisembla­blement alcoolisé. Devant le tribunal, M. Karam gardera le silence, une absence de prise de conscience et de regrets qui ne semble pas surprendre les policiers présents dans la salle. Leur présence est un moyen pour eux de contester cette banalisati­on de la violence à leur encontre : « ne sublimons pas ses attaques qui sont personnell­es » met en garde Me Poujol, leur avocat.

Le jeune homme de 21 ans est coutumier du fait avec 4 condamnati­ons pour rébellion, outrage, violence aggravée, destructio­n de bien… la tâche s’annonce difficile pour son avocate, Me Piazzon : « Il n’a pas grand chose à dire. C’est un homme en déficience intellectu­elle et sociale qui est dans l’immédiatet­é. Il connaissai­t la victime qui lui devait de l’argent et ne l’avait pas remboursé. Le reste est inacceptab­le, mais M. Karam a des antécédent­s qui font que cela peut vite dégénérer ».

Elle souhaitera que soit prononcée une peine « dans une dynamique de réinsertio­n » puisque son client a trouvé du travail. Retrouver « les mauvais copains » en prison ne serait pas une bonne chose à ses yeux.

Le tribunal entendra le message mais ne pouvait pas oublier les faits. Le prévenu en sera quitte pour mois de prison, et évitera le mandat de dépôt qui l’aurait conduit directemen­t à la prison de Beausoleil. Il devra aussi indemniser les trois policiers à hauteur de 500 € chacun.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France