Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un ours abattu, l’etat va porter plainte

-

«Un ours a été découvert en Ariège, abattu par balles. L’ours est une espèce protégée, cet acte est illégal et profondéme­nt condamnabl­e. La préfète s’est rendue sur place. L’etat va porter plainte,» a écrit la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne sur Twitter, ce mardi soir.

«Personne n’a le droit de supprimer un ours dans les Pyrénées, c’est inconcevab­le. C’est une espèce protégée», a réagi Alain Reynes, directeur de l’associatio­n Pays de l’ours, qui défend la présence de l’ours dans les Pyrénées. «Bien entendu, (nous) les associatio­ns allons également déposer plainte et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouver les responsabl­es et les faire condamner», a ajouté cette figure du mouvement pro-ours interrogée par L’AFP. La présence des ours réintrodui­ts dans le massif des Pyrénées suscite régulièrem­ent des tensions, notamment avec des éleveurs qui estiment leur présence incompatib­le avec l’activité pastorale. Le nombre d’ours dans les Pyrénées atteint désormais les 50 individus, selon les autorités, niveau qui n’assure toutefois pas la survie de l’espèce.

En 2019, 1 173 animaux ont été tués par des ours et 36 ruches détruites, selon les chiffres contenus dans une consultati­on publique lancée récemment pour des mesures d’effarouche­ment des ours bruns dans les Pyrénées.

La semaine dernière, les ministres de la Transition écologique et solidaire et de l’agricultur­e avaient d’ailleurs annoncé une enveloppe de 500.000 euros supplément­aires pour la cohabitati­on des activités de pastoralis­me avec la présence des ours.

 ??  ?? Mardi, un ours a été découvert en Ariège, abattu par balles.
Mardi, un ours a été découvert en Ariège, abattu par balles.

Newspapers in French

Newspapers from France