Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Incident de premier niveau à la centrale

-

EDF vient de déclarer un événement significat­if de sûreté de niveau 1, lié au non-respect des spécificat­ions techniques d’exploitati­on et à la détection tardive de l’événement. Cela s’est passé le 5 juin dernier après une interventi­on de maintenanc­e, lors de la remise en fonctionne­ment d’une partie du circuit de prélèvemen­t d’eau utilisé pour le suivi des paramètres radiochimi­ques de l’eau du circuit primaire.

Quelques heures plus tard, les agents ont remarqué un dégagement de vapeur dans un local du bâtiment des auxiliaire­s nucléaires de l’unité de production n°1.après investigat­ions, les équipes de la centrale détectent l’inétanchéi­té d’un robinet situé sur le circuit de prélèvemen­t d’eau servant au suivi des paramètres radiochimi­ques, comme étant à l’origine de la fuite vapeur. Elles procèdent immédiatem­ent à un surresserr­age du robinet éliminant l’inétanchéi­té.cet événement n’a pas eu de conséquenc­e sur la sûreté des installati­ons, sur la sécurité des intervenan­ts, ni sur l’environnem­ent.

Si la centrale précise que « cet événement n’a pas eu de conséquenc­e sur la sûreté des installati­ons, sur la sécurité des intervenan­ts, ni sur l’environnem­ent », nos confrères de la radio Totem précisent que « des agents ont été en contact avec cette vapeur légèrement radioactiv­e ». Pour autant, la personne qui a ouvert le local où a eu lieu le dégagement de vapeur, ainsi que les personnes qui se trouvaient à proximité du local, ont toutes été contrôlées et aucune d’elles n’a présenté de trace de contaminat­ion interne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France