Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Marché des producteur­s : la relève est assurée

-

Nous continuons notre série des jeunes qui suivent le sillon tracé par leurs parents avec Nicolas Romanzin , la ferme de 3 hectares, dont 5 000 m2 de serres, est située route de l’aveyron à Montauban. C’est le grand-père qui a crée l’exploitati­on, ensuite c’est la maman, Thérèse, qui a pris la suite et comme une évidence pour Nicolas c’est désormais lui qui est aux manettes.

Il aime à dire qu’il a appris sur le tas, depuis tout petit il a baigné dans le maraîchage et aidé sa maman, aussi quand Thérèse a décidé de passer la main, c’est tout naturellem­ent qu’il a pris le relais. Mais la transmissi­on ne s’arrête pas là puisque aujourd’hui on peut voir sur le marché son fils Giovanni, de 10 ans : « je l’amène avec moi au marché pour lui faire travailler le relationne­l et aussi le calcul mental. »

Pendant la période du confinemen­t, ils ont tenté d’écouler leur production au travers des drives fermiers 82 et 31, ainsi que celui de la ferme du Ramier.

Aujourd’hui il est présent sur le marché du mercredi place Lalaque et celui du samedi sur les allées de l’empereur. Il travaille également avec le magasin Passion d’oc, de Brial. Il fait aussi partie du réseau «Bienvenue à la ferme ».

Il y a peu encore, Thérèse tenait le stand sur le marché, un petit souci de santé l’a contrainte à laisser Nicolas gérer la vente, mais aujourd’hui qu’elle va mieux, elle trépigne d’impatience de retrouver ses fidèles clients. On le voit, la transmissi­on se poursuit dans la famille Romanzin, c’est toujours avec beaucoup d’amour et de fierté que

Thérèse parle de Nicolas. Ce grand gaillard restera toujours pour elle le petit, comme pour toutes les mamans, mais le petit aujourd’hui fait perdurer la tradition familiale, pour le plus grand bonheur de la famille et des clients du marché.

 ??  ?? Nicolas Romanzin
Nicolas Romanzin

Newspapers in French

Newspapers from France