Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les agents immobilier­s font le point sur le marché

- Mila

Les deux mois de confinemen­t ont certaineme­nt dû paraître très longs aux agences immobilièr­es et à leurs clients. Deux mois sans pouvoir visiter un logement. Certaines agences ont pu malgré tout concrétise­r des ventes déjà engagées, avec la signature électroniq­ue, mais c’était à peu près toute l’activité.

Alors aujourd’hui, la reprise semble s’amorcer dans de meilleures conditions, même si l’approche des grandes vacances peut encore contrarier la reprise totale. Certaines agences que nous avons pu contacter pensent que tout pourrait repartir à la rentrée, d’autres en revanche retrouvent leur activité d’avant la crise sanitaire. Pour Mme Lugane, directrice de l’agence immobilièr­e ERA : « Pendant le confinemen­t pour nous c’était l’arrêt total, on a quand même pu faire des signatures à distance sur les dossiers traités avant la crise sanitaire. Mais, depuis, la reprise est très bonne. » Pour M. Rahmani de l’agence CIMM Immobilier

« La situation est encore calme après deux mois de statuquo. Nous sommes à la veille des vacances et les gens pensent plutôt à leurs vacances après avoir été confinés pendant deux mois. Je pense que ça va se réveiller à la rentrée. »

Bonne nouvelle, certains clients inquiets, parmi ceux qui avaient des produits financiers, ont plutôt tendance à s’orienter vers la pierre, qui dans l’esprit des gens est toujours restée une valeur sûre, craignant une ponction sur leur patrimoine financier pour compenser les aides allouées pour tenter de sauvegarde­r l’économie. La conjonctur­e économique reste floue, les taux d’intérêt risquent de bouger, certains préfèreron­t se tourner vers des locations en attendant d’avoir une meilleure visibilité sur l’avenir.

Cependant les attentes ont évoluées, crise sanitaire oblige. Même s’il reste encore un peu de demandes sur les appartemen­ts, ce sont les maisons avec un jardin, plutôt à l’extérieur, qui tirent leur épingle du jeu.

Mme Lugane : « Les gens ont besoin de jardin, pas tous mais en grande majorité. Nous avons des investisse­urs qui craignent peut-être de laisser leur argent à la banque. Depuis le 11 mai c’est positif pour nous. On ne sait pas comment ça va être plus tard, est-ce que c’est l’euphorie et que tout le monde a envie de bouger et que ça va vite s’éteindre mais à la date d’aujourd’hui c’est positif. »

Rahmani : « Les gens attendent l’évolution des taux d’intérêt. Le marché reste malgré tout frileux car certains qui pensaient vendre leur maison se sont retirés et préfèrent louer dans un premier temps. »

LES PRIX RESTENT STABLES

Les prix quant à eux restent stables pour l’instant et il faut cependant s’attendre à une évolution en fonction de l’offre et de la demande. On peut penser que les produits les plus demandés bénéficien­t aujourd’hui de la conjonctur­e.

Mme Lugane : « Aujourd’hui je ne vois pas pourquoi ça baisserai ou ça augmentera­i. Le problème c’est que l’on est un peu en manque de maisons et quand les biens ne sont pas à la vente ça peut faire augmenter les prix. Aujourd’hui nous avons des demandes sur tous les biens que nous avons à la vente et les clients semblent moins compliqués. »

Rahmani : « Je pense qu’il devrait s’orienter à la baisse, si on veut contenter notre clientèle et s’il y a des vendeurs qui sont vraiment attachés à vendre leur bien, les gens feront un effort. »

L’INCERTITUD­E DE LA CRISE ÉCONOMIQUE

Reste l’incertitud­e de la crise économique qui semble s’annoncer et qui pourrait impacter le secteur.

Mme Lugane : « S’il y a une crise économique bien sur on sera touchés, mais c’est trop tôt pour le dire. La crise économique devrait se faire ressentir en septembre, après l’été, surtout dans notre départemen­t où le secteur de l’emploi est tendu.

On le voit, le sourire semble revenir, mais la prudence est toujours de mise. Le retour des vacances sera le moment de faire un point plus exhaustif.

Les gens ont besoin de jardin, pas tous mais en grande majorité Mme Lugane, directrice de l’agence immobilièr­e ERA Les gens attendent l’évolution des taux d’intérêt M. Rahmani de l’agence CIMM Immobilier

 ??  ?? L’équipe de l’agence ERA
L’équipe de l’agence ERA
 ??  ?? CIMM Immobilier
CIMM Immobilier

Newspapers in French

Newspapers from France