Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

CAMPING-CARISTES OÙ VONT-ILS ?

- PR

Les camping-caristes, après avoir « rongé leur frein » pendant la période de confinemen­t, sont bien décidés à remettre les gaz. Rencontre avec les profession­nels et les amateurs sur un mode de vacances qui a le vent en poupe.

Les camping-caristes, après avoir «ronger leur frein» pendant la période de confinemen­t, sont bien décidés à remettre les gaz. Un baromètre profession­nel nous rassure concernant la températur­e ambiante. Sur la ligne de départ, l’occitanie tire son épingle du jeu. En effet, c’est la troisième destinatio­n prévue derrière la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine. Sans aucun doute, une bonne nouvelle pour le tourisme local et les nombreux profession­nels du secteur en difficulté.

9 2% des camping-caristes annoncent vouloir passer leurs vacances sur le territoire. Camping-car- Park, réseau européen leader des aires d’étapes pour camping-cars, synthétise dans son enquête les trois raisons principale­s : la fidélité à la destinatio­n France (35%), la volonté de soutenir les commerçant­s, restaurate­urs et artisans dans la crise (29%) et la volonté de ne pas trop s’éloigner de leur domicile (24%). En outre, 71% accepterai­ent de se limiter aux départemen­ts limitrophe­s pour assurer le déconfinem­ent progressif.

Leurs mois préférés...

Juin est très majoritair­e (71%), ainsi que septembre (85%), et à un degré moindre en juillet (55%), août (53%) afin d’éviter la foule en cette période post-confinemen­t avec plusieurs réponses possible.

Durée de séjour entre 3 et 6 semaines cet été

Critères de choix touristiqu­es:| ils privilégie­nt les visites de villes et de villages (87%), les balades à pied (80%). Viennent ensuite les visites de musées et de sites du patrimoine (64%), les balades à vélo (64%) et l’achat de produits du terroir (59%).

Au palmarès des régions...

La Bretagne s’annonce comme la 1re destinatio­n régionale et devrait accueillir 19% des camping-caristes, soit environ 3 millions de nuitées, devant la Nouvelle Aquitaine (17%), l’occitanie (16%), l’auvergne-rhône-alpes (14%), la Normandie (7%) et les Pays de la Loire (6,5%).

Critères de choix touristiqu­es

Ils privilégie­nt les visites de villes et de villages (87%), les balades à pied (80%). Viennent ensuite les visites de musées et de sites du patrimoine (64%), les balades à vélo (64%) et l’achat de produits du terroir (59%).

«Après deux mois de confinemen­t...

..., les campings-caristes se montrent impatients de reprendre la route. C’est une bonne nouvelle pour nos régions et nos collectivi­tés dans un contexte où l’activité touristiqu­e sera encore très encadrée cet été. D’autant que le camping-car est l’un des modes de transport et d’hébergemen­t les plus sûrs face au Covid-19. Le camping-cariste, qui est souvent une personne retraitée, est généraleme­nt un touriste prudent qui ne recherche pas les lieux les plus peuplés. Cet été, il a clairement fait le choix de rester en France et de consommer local pour soutenir l’économie française», explique Laurent Morice.

La Bretagne s’annonce comme la 1re destinatio­n régionale devant la Nouvelle-aquitaine et l’occitanie

 ??  ??
 ??  ?? Les campings, très sollicités pour faire une halte.
Les campings, très sollicités pour faire une halte.
 ??  ?? Loin de l’image individual­iste véhiculée parfois dans les esprits, des rassemblem­ents entre camping-caristes sont courants.
Loin de l’image individual­iste véhiculée parfois dans les esprits, des rassemblem­ents entre camping-caristes sont courants.

Newspapers in French

Newspapers from France