Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban 12e des villes de France où vivre et travailler au vert

- Mila

C’est une étude « Cadre emploi, Figaro Immo » qui a établi ce classement et Montauban tire son épingle du jeu en se classant à la 12 ° place nationale et à la première place en Occitanie.

Avoir une meilleure qualité de vie, telle peut être une des principale­s résolution­s des Français depuis la fin du confinemen­t. Cette période de confinemen­t a néanmoins pu révéler les limites des logements dans lesquels ils étaient confinés, l’absence d’un extérieur notamment, et a renforcé l’envie de vivre au vert, loin de la ville et de son tumulte.

Cadremploi et Figaro Immo ont interrogé 1 130 cadres après le confinemen­t (du 5 au 8 juin) sur leurs envies de déménageme­nt au vert. Avec une remise en question du rythme de travail (63%), de l’équilibre vie profession­nelle versus vie personnell­e (58%) ou encore du lieu d’habitation (48%).

Pour établir ce classement, plusieurs critères ont été croisés notamment, le prix d’achat au m2 en se basant sur les prix des Notaires de France (base de données PERVAL), sur le prix des loyers au m2 en 2019 (Pricehubbl­e) et la part des maisons dans le total des logements dans l’unité urbaine (base INSEE) mais aussi le taux de chômage, l’évolution du nombre d’emplois, l’indice climat (soit l’ensoleille­ment), la pollution (qualité de l’air source INERIS) ainsi que le temps de trajet vers Paris, la couverture numérique et le niveau des écoles (source ministère de l’éducation nationale). Autant d’éléments qui indiquent que ces villes permettent de joindre l’utile à l’agréable.

Pas étonnant que dans ces conditions les néo montalbana­is soient de plus en plus nombreux chaque année.

Newspapers in French

Newspapers from France