Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un buste du général de Gaulle vandalisé

-

Un buste du général de

Gaulle a été vandalisé dans la commune d'hautmont dans le départemen­t du Nord, la tête recouverte de peinture fluo orange et le piédestal tagué au dos d'un "esclavagis­te" également inscrit en orange.

Ce sont des élus du conseil municipal qui ont été alertés dans la matinée, a rapporté Joël Wilmotte, maire et candidat à sa succession au second tour des élections municipale­s, le 28 juin. Les services techniques de la mairie ont depuis nettoyé la statue, qui figure à cet emplacemen­t depuis une "vingtaine d'années".

"C'est tout à fait scandaleux", a réagi M. Wilmotte, dénonçant un "comporteme­nt inadmissib­le" et un "amalgame" dans le cadre du "débat médiatique" autour du racisme et des statues dégradées. La mairie a porté plainte.

"Quelques jours avant les commémorat­ions de l’appel du 18 juin, à l’heure où nous devons nous souvenir que le général de Gaulle a fait vivre la flamme de la Résistance, la vandalisat­ion de cette statue à Hautmont est scandaleus­e", a tweeté le président du Conseil régional Xavier Bertrand (ex-lr).

Depuis le décès de George Floyd, un Américain noir mort aux Etats-unis le 25 mai sous le genou d'un policier blanc lors de son interpella­tion, des protestati­ons antiracist­es ont donné lieu dans le monde au déboulonna­ge ou à la dégradatio­n de plusieurs statues de personnali­tés, comme le navigateur du XVE siècle Christophe Colomb.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France