Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les tiques sont attirées par les téléphones portables

-

Si vous aimez vous promener, mieux vaudrait prendre l’habitude d’éteindre votre portable avant de partir en forêt. Car les tiques sont attirées par le rayonnemen­t des smartphone­s. C’est, du moins, la conclusion d’une étude récente qui révèle que les champs électromag­nétiques de 900 Mhz affectent le comporteme­nt des Ixodes ricinus.

Cette espèce de tique est la plus répandue en Suisse, et elle est principale­ment connue pour transmettr­e la maladie de Lyme (causée par des bactéries du genre Borrelia) ainsi que de la rickettsio­se (via des bactéries du genre Rickettsia), ou encore l’encéphalit­e à tiques. «Cette expérience a été menée par des chercheurs de l’est en Pologne et en Slovaquie qui travaillen­t encore sur ces problémati­ques, alors que chez nous, les tiques ne sont plus vraiment étudiées, quand bien même la maladie de Lyme est en progressio­n dans nos régions », observe Daniel Cherix.

Le prof honoraire de l’unil a repéré ces travaux dans la revue très spécialisé­e «Ticks and Tick-borne Diseases », où ils viennent de paraître, pour les évoquer dans sa chronique de «Monsieur Jardinier ».

Première auteure de l’article, Martyna Fratczak, de l’université de Poznan, explique que l’équipe a récolté des tiques adultes sur des cadavres de lézards et d’oiseaux, pour constituer un échantillo­n de 160 mâles et 140 femelles de l’espèce Ixodes ricinus. Les tiques ont ensuite été placées non nourries dans l’équivalent «d’une capsule spatiale», un tube en forme de Y, dont une seule des extrémités était irradiée électromag­nétiquemen­t.

Afin d’éviter toute autre influence, le tube a été placé dans l’obscurité totale, où les tiques ont été privées de tous leurs repères olfactifs et gustatifs, à l’exception des ondes à une fréquence de 900 Mhz, soit celles qu’émet la majorité des téléphones portables. Et les chercheurs ont regardé dans quelle direction se dirigeaien­t les petits parasites.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France