Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le hérisson a apprécié le confinemen­t

-

L’adorable petite bête à piquants fait du bien à la biodiversi­té de nos jardins. Du coup, l’adoption est à la mode. Mais gare: l’animal est farceur.

Il est évident que les gens avaient adopté de nouveaux comporteme­nts et se sont reconnecté­s à la nature. Les perception­s sont également différente­s: on entend les oiseaux chanter, les abeilles bourdonner, on se met à planter des trucsr. Pour beaucoup, tout cela était nouveau.

Le hérisson est l’un des rare animal à fréquenter notre jardin. Alors tout le monde en veut parce qu’il va manger les limaces qui s’attaquent à nos salades. Nichés dans les haies, les tas de bois ou dans les feuilles, les hérissons sont idéaux pour la biodiversi­té. C’est une espèce ombrelle, à savoir que ce qui est bon pour le hérisson l’est aussi pour les autres.

IL FAUT SAVOIR S’EN OCCUPER

Mais le retour à la normale amène son lot de problèmes pour les hérissons. Les gens ont repris le travail, donc le trafic a augmenté drastiquem­ent. Il y a donc beaucoup plus de hérissons écrasés. Soit par des voitures, soit par des débroussai­lleuses qui scalpent la bête avec des plaies en profondeur. Il faut vraiment rappeler à la population d’inspecter les surfaces avant de se mettre à couper l’herbe.

Les hérissons sont très attachés à l’endroit d’où ils viennent. Pour qu’ils s’installent à un endroit, c’est qu’il faut les intéresser et les attirer.

Ensuite , et c’est primordial, il faut savoir s’en occuper.

Il faut tout installer pour qu’il soit bien chez moi: un petit abri, une gamelle pour la nourriture, etc. mais ce sont de petits farceurs qui vont où bon leur semble. S’il peut s’apprivoise­r, cela reste un animal sauvage qui va où il veut.

 ??  ?? Dans les haies, les tas de bois ou les feuilles, les hérissons sont idéaux pour la biodiversi­té.
Dans les haies, les tas de bois ou les feuilles, les hérissons sont idéaux pour la biodiversi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France