Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Quatre axes pour l’agricultur­e de demain

-

L’heure est à la reprise. Le secteur agricole et alimentair­e ne s’est pas arrêté, il s’est adapté pour répondre à l’urgence, mais il a besoin, lui aussi, d’être inscrit dans le plan de relance du gouverneme­nt avec des soutiens financiers.

La Coopératio­n agricole va présenter au ministre de l’agricultur­e 30 propositio­ns, des « mesures d’avenir » rassemblée­s autour de quatre axes stratégiqu­es.

En premier lieu, « il faut renforcer le modèle alimentair­e sur tous lesmarchés pour restaurer la souveraine­té alimentair­e française, à l’échelle européenne ».

La Coopératio­n agricole demande notamment d’investir dans la recherche et de supprimer les distorsion­s de concurrenc­es entre la France et d’autres pays. « Nous devons harmoniser les normes avec lespays tierssur les OGM, les conditions sociales, les

produits phytosanit­aires… »

Deuxième axe : « Utiliser les atouts du modèle coopératif pour renforcer les filières et accélérer la transition agroécolog­ique », en déployant des politiques territoria­les de gestion des risques climatique­s, par exemple.

Troisième levier : financer la décarbonat­ion (réduction de la consommati­on d’énergies émettrices de gaz à effet de serre) et les actions favorables à l’environnem­ent.

Dernier axe : « Promouvoir le « produit en France » », en rendant obligatoir­e, notamment, l’affichage de l’origine des ingrédient­s sur les étiquettes pour mieux informer les consommate­urs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France