Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les coopérativ­es ont tenu bon

-

Restaurant­s fermés, export bloqué, bons résultats dans les supermarch­és mais qui ne compensent pas… Après plus de deux mois de crise du coronaviru­s qui a mis la chaîne alimentair­e française sous tension, la Coopératio­n agricole (mouvement qui représente 40 % de l’agroalimen­taire français) a dressé un premier bilan. « Les coopérativ­es ont tenu bon, mais ont souffert », pointe son président, Dominique Chargé, également éleveur et vice-président de la coopérativ­e Terrena, basée en Loire-atlantique.

Selon un sondage réalisé par La Coopératio­n agricole pour tirer les conséquenc­es économique­s de la crise, les coopérativ­es ont globalemen­t fait face à une forte baisse d’activité (activité proche de 70 % de leurs capacités optimales). Elles ont subi une perte moyenne de 28 % de chiffre d’affaires sur la période de mars à mai. « Certains secteurs sont particuliè­rement touchés : boissons alcoolisée­s, fromages d’appellatio­n, viande hormis le steak haché… La demande des consommate­urs s’est déplacée. Cela a créé des déséquilib­res importants. » Moins de contrats courts. L’enquête confirme la forte mobilisati­on des salariés des coopérativ­es avec un taux d’absentéism­e moyen de 9 %.

Près de 60% des entreprise­s ont eu recours au chômage partiel « mais pour une faible portion des salariés », estimée à 13 % de leur masse salariale (commerciau­x et administra­tif en majorité).

Newspapers in French

Newspapers from France