Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les aides PAC, les chambres d’agricultur­e se veulent rassurante­s

-

Les chambres d’agricultur­e se veulent rassurante­s, mais le ministère de l’agricultur­e n’est pas totalement serein. Cela fait tout juste quelques mois que les agriculteu­rs reçoivent en temps et en heure leurs aides européenne­s. Après trois années de déboire, l’administra­tion avait réussi à retrouver un calendrier normal que les deux mois et demi de confinemen­t menacent à nouveau.

Le confinemen­t a retardé les déclaratio­ns des agriculteu­rs, ce qui pourrait affecter le calendrier de versement, craint l’administra­tion. Les chambres d’agricultur­e se veulent rassurante­s.

Pourquoi une telle

crainte ? Pour déclarer leurs surfaces éligibles à la Politique agricole commune (Pac), les agriculteu­rs sont souvent épaulés par des conseiller­s, des chambres d’agricultur­e ou des préfecture­s. Or, le confinemen­t les a éloignés des cours de ferme, les obligeant à intervenir à distance. Prévoyant des retards, le ministère de l’agricultur­e a rapidement allongé d’un mois la période de déclaratio­n, jusqu’au 15 juin.

Mais fin mai, les statistiqu­es de l’agence de service et de paiement (ASP) ont commencé à donner quelques sueurs froides à l’administra­tion.

Au 24 mai 2020, le nombre de dossiers déposés était inférieur de 21 % à la même date en 2019. Le cabinet du ministre de l’agricultur­e communique alors ces chiffres à la presse agricole, rappelant que des retards pourraient affecter le versement des aides, en octobre.

Une semaine plus tard, l’assemblée des chambres d’agricultur­e (APCA) se veut rassurante. « Nous étions à 86% de déclaratio­ns (déposées) au 1er juin », quinze jours avant l’échéance, a annoncé son président Sébastien Windsor

: «Le retard pris à cause du confinemen­t – que Sébastien Windsor estime à trois semaines – est « très compliqué à rattraper », explique-t-il.

La crise sanitaire a notamment imposé demettre en place des « systèmes sécurisés » afin que les conseiller­s puissent prendre la main sur les ordinateur­s des agriculteu­rs déclarants. Ces outils ont pu être utilisés « dans les cas les plus simples » et en présence d’un débit Internet suffisant.

Newspapers in French

Newspapers from France