Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Calendrier, revenus... Les instances du rugby en quête de solutions

-

Parvenir à harmoniser les saisons de l’europe et de l’hémisphère Sud, c’est un fantasme récurrent. Depuis le passage du rugby au profession­nalisme en 1995, les projets de calendrier unifié se sont succédés de manière régulière et sont restés au stade d’ébauche dans les tiroirs de la fédération internatio­nale. Cette fois, l’initiative de World Rugby peutelle aboutir ? L’anglais Bill Beaumont, président de World Rugby et Bernard Laporte, son viceprésid­ent, se sont donnés jusqu’au 30 juin pour parvenir à un accord.

Satisfera -t-il toutes les parties ? C’est le coeur du problème, notamment pour le rugby français.

Qu’est ce qui rend la question du calendrier tellement urgente ? Les difficulté­s économique­s des fédération­s de l’hémisphère Sud. La pandémie n’a fait qu’accélérer la dégradatio­n de leur situation financière.

Depuis 2016, les fédération­s australien­ne et néozélanda­ise perdent plus de 5 millions d’euros par an. Leur homologue sud-africaine n’est pas vraiment plus fringante.

Quant aux Argentins, ils encouragen­t désormais les joueurs des Jaguars à aller chercher du boulot ailleurs.

La première des solutions, c’est la suppressio­n de la fenêtre internatio­nale de juillet. Finies les tournées estivales. Les matches internatio­naux seraient désormais concentrés sur deux mois, en octobre et novembre, et nourriraie­nt une Coupe des nations, avec une possible finale. Analysé froidement, cela ressemble juste à du « packaging ».

Mais bien vendu, ce changement d’emballage peut rapporter beaucoup d’argent.

La deuxième source de revenus potentiell­e, c’est la création d’un championna­t du monde des clubs.

En France, ces projets ont été accueillis très froidement par la Ligue

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France