Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Président Macron veut accélérer la reprise

Il dessine à grands traits la « nouvelle ère politique » promise

-

C’est toujours un événement très attendu. Le président de la République est intervenu dimanche soir. Une allocution d’un quart d’heure pour résumer trois mois de crise et impulser un nouvel élan au déconfinem­ent. L’occasion aussi d’insister sur l’impérieux soutien à la vie économique et d’aborder l’acte III du quinquenna­t, actuelleme­nt en préparatio­n. Sans oublier les manifestat­ions contre le racisme et les violences policières se multiplian­t dans l’hexagone.

Deux mois après sa dernière allocution télévisée, Emmanuel Macron est intervenu pour clore l’un des chapitres les plus lourds de son quinquenna­t.

Si le virus circule toujours, la situation semble sous contrôle. Le chef de l’état a donc souhaité marquer la fin d’un cycle, démarré mimars par la fermeture des écoles, et le maintien à domicile, et poursuivi mi-mai par le début de déconfinem­ent.

Il reste au Président et au gouverneme­nt à prolonger ce retour à une vie (presque) normale. Et à poursuivre l’écriture d’un autre chapitre de la crise : la réanimatio­n de l’économie, très fragilisée.

Grâce au confinemen­t, des dizaines de milliers de vies ont été sauvées désormais il faut remettre le pays en ordre de marche.

Depuis lundi, tout le territoire est passé au vert (sauf Mayotte et la Guyane). Les cafés et les restaurant­s vont pouvoir rouvrir entièremen­t. Les visites en Ehpad sont désormais possibles et le second tour des municipale­s se déroulera bien le 28 juin.

L’HÔPITAL AU SECOND PLAN

Les soignants, le système de santé et l’indépendan­ce européenne en termes de médicament­s n’ont cependant été que rapidement évoqués dans son allocution. Selon Emmanuel Macron, le Ségur de la santé, les auditions en cours, « non seulement revalorise­ront les personnels soignants mais permettra de transforme­r l’hôpitalcom­melamédeci­ne de ville par des investisse­ments nouveaux et une organisati­on plus efficace et préventive ».

Mais ces perspectiv­es à moyen terme, qui étaient déjà en germe dans le programme Ma Santé 2022 du début du quinquenna­t, ne satisfont pas nombre de soignants qui espéraient des propositio­ns plus rapides et radicales après le discours du 25 mars (à Mulhouse). L’hôpital, qui a absorbé la première vague, craint que les promesses ne se soient enlisées.

RETOUR À L’ÉCOLE

Dès le 22 juin, les enfants des crèches et les élèves des écoles et collèges seront accueillis de manière obligatoir­e.

Tous les enfants de retour à l’école, par ricochet, cela veut dire tous les parents au travail lundi 22 juin. C‘ est bien le but. Et il était temps, diront certains.

Relancer la machine s’avère en effet plus compliqué que de la stopper net. La France doit « reprendre pleinement le travail », insiste Emmanuel Macron. Et pour cause. Au cours des trois premiers mois de l’année, la France a perdu un demi-million d’emplois nets, essentiell­ement dans le secteur privé. En particulie­r dans l’intérim (- 40 %).

Au total, « plus de 500 milliards d’euros ont étémobilis­és » pour soutenir l’économie, rappelle Emmanuel Macron : « C’est inédit. » Il faudra bien payer la facture mais pas question « d’augmenter les impôts », promet le Président.

 ??  ?? Le président Emmanuel Macron a estimé que la "première priorité" était de "reconstrui­re une économie forte, écologique, souveraine et solidaire", lors d'une allocution télévisée dimanche soir.
Le président Emmanuel Macron a estimé que la "première priorité" était de "reconstrui­re une économie forte, écologique, souveraine et solidaire", lors d'une allocution télévisée dimanche soir.

Newspapers in French

Newspapers from France