Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un trésor de la Lomagne, une panacée

- MLM

Depuis des siècles on en vante ses mérites. Depuis des décennies, il est devenu le fleuron de la Lomagne.

Depuis des siècles on en vante ses mérites. Depuis des décennies, il est devenu le fleuron de la Lomagne dont il embaume les sillons et les maisons en cette fin de mois de juin. Petit retour sur son arrivée en Lomagne après la seconde guerre mondiale. C’est grâce à des producteur­s acharnés à expériment­er de nouvelles cultures et la ténacité d’une femme visionaire de tempéramen­t, Jeanne Duran qui en a développé le négoce que la culture de ce goûteux condiment s’est installée en Lomagne. Les terres argilo-calcaires de ce terroir sont particuliè­rement propices à sa culture. Les années de recherche ont permis aux cultivateu­rs de sélectionn­er les meilleures semences pour les meilleurs crus et les meilleurs labells. Beaucoup cultivent en ZRP (Zéro résidus de pesticides). Loïc Ducasse est certifié Global Gap attestant de ses bonnes pratiques agricoles. Pour l’an prochain il vise la certificat­ion HVE (Haute valeur environnem­entale). Qu’il soit Missidrome, Sabagold, Messidor, Jolimont ou autre l’ail de Lomagne fait la fierté de son territoire et sa renommée bien audelà. Semé fin d’automne début d’hiver l’heure est à la récolte avec une méthode traditionn­elle et artisanale qui perdure. Tout d’abord il faut faire la révision annuelle de la machine à ramasser l’ail. Qu’elle soit machine à paqueter, ficeler ou équeuter, on en vérifie tous les rouages, rien ne doit être laissé au hasard pour éviter tout bourrage ou panne lors de la mise en route. Maintenant, c’est l’heure du ramassage. Démarrage quand la rosée s’estompe pour ne pas que l’ail soit collant. Le ramassage c’est aussi une fête, la joie de retrouvail­les intergénér­ationnelle­s pour assurer cette corvée éphémère qui ne durera que quelques jours. Et il en faut du monde, un chauffeur de tracteur, les conducteur­s de la machine, ceux qui trient et récupèrent les têtes d’ail que la machine n’a pas ramassé ...

Soit on arrache l’ail avec une machine qui lie des paquettes, bien ficelées comme chez Anglade, chez Magnau ou Sanchez à Beaumont, soit, comme chez Ducasse, Béquié, Dupont, Biasotto, Fioretto/thau la machine équeute et les têtes tombent dans des bigbags de 300 kg ou des padox qui sont ensuite placés dans des grands séchoirs ; une fois sec, l’ail est pelé et conditionn­é en sacs ou filets pour la vente.

En paquettes, l’ail est suspendu sur des barres dans des séchoirs à l’air libre, puis une fois sec il est pelé avec la queue. Il est alors utilisé pour confection­ner de belles tresses ou des manoques, des paniers … destinés à la vente au détail.

Cette année la fête de l’ail n’aura pas lieu en raison des contrainte­s sanitaires. Rien ne vous empêche cependant de découvrir les qualités directemen­t chez les producteur­s et la saveur de l’ail lomagnol cuisiné en tourin ! un vrai délice.

En globalité les récoltes 2020 sont belles et l’ail savoureux. Alors n’hésitez pas, goûtez et appréciez, l’ail est consommabl­e sans modération pour le bien de notre organisme.

 ??  ??
 ??  ?? Une équipe de ramasseurs gimatois motivée chez Jean-françois Anglade
Une équipe de ramasseurs gimatois motivée chez Jean-françois Anglade
 ??  ?? Hugo 6 ans, prêche les bienfaits de l’ail et conseille de le déguster le soir en accompagne­ment d’une salade.
Hugo 6 ans, prêche les bienfaits de l’ail et conseille de le déguster le soir en accompagne­ment d’une salade.
 ??  ?? A Gimat, Michel Damiot et JF Anglade révise la machine à arracher l’ail
A Gimat, Michel Damiot et JF Anglade révise la machine à arracher l’ail
 ??  ?? A l’arrière, l’opération tri des têtes d’ail est capitale
A l’arrière, l’opération tri des têtes d’ail est capitale
 ??  ?? A Beaumont, Florent Sanchez et son papa, culture ZRP du Missidrome, ramassage traditionn­el en paquettes
A Beaumont, Florent Sanchez et son papa, culture ZRP du Missidrome, ramassage traditionn­el en paquettes
 ??  ?? On surveille les paquettes, la ficelle pour éviter les bourrages
On surveille les paquettes, la ficelle pour éviter les bourrages
 ??  ?? Maurice pilote la machine à arracher et ficeller
Maurice pilote la machine à arracher et ficeller
 ??  ?? Maurice Magnau et Bernard Béquié, la force de l’expérience et du savoir faire
Maurice Magnau et Bernard Béquié, la force de l’expérience et du savoir faire
 ??  ?? Pour sa première année, Samuel est satisfait de sa récolte
Pour sa première année, Samuel est satisfait de sa récolte

Newspapers in French

Newspapers from France