Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Affaire Fillon: la procureure générale de Paris réfute toute "pression"

-

La procureure générale de

Paris, Catherine Champrenau­lt, a réfuté vendredi toute "pression de quelque nature que ce soit" dans l'affaire Fillon après des propos de l'ex-cheffe du parquet national financier Eliane Houlette qui ont suscité des accusation­s d'"instrument­alisation" de la justice.

Entendue le 10 juin par la commission d'enquête parlementa­ire sur l'indépendan­ce de la justice, Éliane Houlette - partie à la retraite fin juin 2019 - s'était émue du "contrôle très étroit" qu'aurait exercé le parquet général, son autorité de tutelle directe, dans la conduite des investigat­ions.

Ces déclaratio­ns ont depuis suscité un vif émoi et des accusation­s dans le camp de M. Fillon (Les Républicai­ns) mais aussi de la part de Marine Le Pen (Rassemblem­ent national) ou de Jean-luc Mélenchon (La France insoumise).

Dans une déclaratio­n transmise vendredi après-midi par son avocat Me Jean-pierre Versini-campinchi, Eliane Houlette a "regretté" que ses propos aient été "déformés ou mal compris".

Mme Houlette "tient à ce qu’il soit bien compris que M. Fillon n’a pas été mis en examen à la demande ou sous la pression du pouvoir exécutif", selon cette déclaratio­n.

L'enquête visant les époux Fillon, lancée en pleine campagne présidenti­elle, avait empoisonné la candidatur­e de François Fillon et conduit au printemps 2020 à son procès en correction­nelle aux côtés notamment de son épouse Penelope. Le jugement est attendu le 29 juin.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France