Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un Moissagais condamné pour Djiad

-

Parti chercher son épouse en Syrie, Sébastien A. était accusé d’avoir été missionné par Daech pour commettre un attentat en France.

Tout au long de l’instructio­n, l’accusé n’a cessé de répéter qu’il était parti dans l’unique but de ramener son épouse. S’il est parvenu à rentrer en France aussi vite, dit-il, c’est en faisant croire aux responsabl­es du groupe Etat islamique (Ei) qu’il allait se faire exploser dans un cinéma à Toulouse.

Mais l’accusation, elle, doute que le voyage de Sébastien A. Se résume à la seule passion amoureuse. Et souligne qu’il « a pleinement participé aux actions de l’ei » en Syrie.

Né à Montauban, cet ancien soudeur, élevé dans l’athéisme, rencontre Halima B., jeune musulmane, au début des années

2010. Il se convertit à l’islam, afin « d’être accepté de ses parents et pouvoir se marier ». Le couple coule des jours heureux jusqu’à ce que Halima B. Se mette à échanger avec un certain Abou Moussa sur un site communauta­ire.

Ce dernier se révèle être un combattant français ayant rejoint Daech. Cachant cette correspond­ance intime à son compagnon, Halima B. tombe sous le charme de cet homme qui pose avec un kalachniko­v.

En juillet 2014, elle le rejoint via un vol vers la Turquie. Apprenant son départ, Sébastien A. « pète un câble » et s’enquiert de la ramener.

Mais rien ne se passe comme prévu. Le lendemain de son arrivée, Halima B. est, selon son récit, abusée sexuelleme­nt par son amant sous la menace d’un fusil. Ce même homme lui impose des viols collectifs. Quant à Sébastien A., non seulement il ne retrouve pas sa compagne, mais il est aussitôt formé militairem­ent et envoyé au front à Deir ezzor. Là, il dit avoir été chargé de tirer sur « les forces de Bachar-el Assad et le Hezbollah».

Sauvé des combats par Abdelilah Himich, figure du djihad originaire de Lunel, Sébastien A. Apprend que son épouse est parvenue à rentrer en France. Selon ses déclaratio­ns, il convainc alors Sabri Essid, bras droit de l’émir de l’amni (les services secrets de Daech) et demi-frère de Mohamed Merah, de l’envoyer commettre une mission suicide.le Roméo du djihad se coupe les cheveux, rase sa barbe et renoue avec Halima B. Curieuseme­nt, le couple vit sans être inquiété pendant un an et demi. Ce n’est qu’en mars 2016 que la Dgsi interpelle les deux amoureux à Moissac. Seul le jeune homme est mis en examen et écroué : la justice faisait preuve de mansuétude à l’égard des femmes djihadiste­s.

L’accusation souligne que des expertises informatiq­ues ont révélé des recherches sur Daech, les attentats et les produits airsoft depuis son retour. Ce qui, selon elle, permet de s’interroger légitimeme­nt « sur ses intentions réelles ».

Il a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cours spéciale de Paris.

 ??  ?? Des djiadistes arrêtés par l’armée syrienne à Deir ez-zor
Des djiadistes arrêtés par l’armée syrienne à Deir ez-zor
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France