Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Nouveau protocole dans les écoles

-

L’évolution de la circulatio­n du Covid-19 et des données scientifiq­ues rassurante­s concernant son impact et sa transmissi­on chez les enfants permet un assoupliss­ement du protocole sanitaire et une nouvelle étape vers un retour à la normale dans les écoles.

Le 16 mars dernier, la situation sanitaire conduisait les pouvoirs publics à fermer l’ensemble des établissem­ents scolaires... Depuis le 11 mai, l’etat déploie sa stratégie nationale de déconfinem­ent conduisant à la réouvertur­e progressiv­e des écoles dans le respect des prescripti­ons des autorités sanitaires.

Il y a quelques jours, la troisième phase du déconfinem­ent a commencé et se poursuit à compter du 22 juin dans les écoles.

Exceptionn­ellement, la semaine reste organisée en 4

jours jusqu’au 3 juillet dans les écoles publiques de Montauban. L’accueil dans les établissem­ents se fera de 7h30 à 18h, avec des enseigneme­nts de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h30.

La principale évolution du protocole concerne l’assoupliss­ement des règles de distanciat­ion physique :

Les accompagna­teurs et les intervenan­ts extérieurs peuvent désormais entrer dans les bâtiments, après nettoyage ou désinfecti­on des mains et en portant des masques.

Dans les écoles maternelle­s, la distanciat­ion physique entre les enfants et la limitation à 10 enfants par classe sont supprimées. Toutefois, le brassage entre groupes doit être évité autant que possible.

Dans les écoles élémentair­es, la limitation à 15 élèves par classe est supprimée mais le principe reste la distanciat­ion physique d’au moins un mètre (lorsqu’elle est matérielle­ment possible) dans les espaces clos tels les salles de classe. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, même pour les activités sportives. La distanciat­ion physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.

Toutes les mesures pour éviter le brassage de ces groupes (qui pourront rassembler deux classes de même niveau) et les mesures visant à garantir l’hygiène des mains demeurent essentiell­es, comme le traçage des cas et des contacts.

Concernant les temps périscolai­res :

la restaurati­on scolaire sera assurée pour les enfants inscrits

au regard du nombre d’élèves attendus le matin et le soir, les classes (a priori) d’un même niveau pourront être rassemblée­s dans des groupes fixes tout au long de la semaine.

Un temps de mise en oeuvre vers cette étape du retour à une situation normale sera nécessaire en début de semaine du fait de l’incertitud­e qui plane sur le nombre d’élèves qui se présentero­nt lundi à l’école.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France