Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des mesures pour faciliter et sécuriser le vote !

-

Alors que le second tour des élections municipale­s est prévu le dimanche 28 juin, à Montauban comme dans près de 5 000 communes de France, de nouvelles mesures simplifian­t le vote par procuratio­n sont entrées en vigueur. Si on y ajoute les mesures sanitaires appliquées aux bureaux de vote, tout est fait pour permettre à chacun, même les plus fragiles, d’exprimer leur voix en toute sécurité.

Le vote par procuratio­n simplifié Si vous ne pouvez-vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscriptio­n électorale, vous avez la possibilit­é de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom.

Pour le second tour du 28 juin prochain, les procuratio­ns établies pour le second tour du 22 mars restent valables et il n’est pas nécessaire d’en établir une nouvelle si le mandataire n’a pas changé.

Les mandataire­s peuvent également être porteurs de deux procuratio­ns établies en France, au lieu d’une en temps normal.

Les personnes qui, en raison du COVID-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuratio­n peuvent demander au commissari­at, par téléphone (05 63 21 54 00) ou par mail (ddsp82proc­urations@interieur.gouv.fr), d’envoyer un agent à leur domicile pour recueillir leur procuratio­n.

Enfin, les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur demande de procuratio­n.

Des mesures « barrières » généralisé­es

Les bureaux de vote et les conditions du vote ont été réaménagés pour la sécurité de tous.

Un agent d’accueil sera présent dans chaque bureau pour réguler et faire respecter les flux de circulatio­n avec un cheminemen­t clairement matérialis­é, avec des marquages au sol et une entrée différente de la sortie pour faciliter la distanciat­ion physique entre électeurs. Les rideaux des isoloirs seront mi-clos, permettant ainsi le secret du vote sans obliger l’électeur à toucher le rideau.

Les masques seront obligatoir­es pour les électeurs comme le personnel qui tient les bureaux (président, assesseurs, secrétaire­s...) qui sera même équipé de visières. Il n’y aura pas d’échange de documents : l’électeur sera simplement invité à montrer sa carte d’électeur et sa pièce d’identité.

Les votants sont invités à venir avec leur propre stylo ; en cas d’oubli, la ville de Montauban en fournira un. Du gel hydro-alcoolique sera mis à dispositio­n à l’entrée et à la sortie des bureaux de vote qui seront désinfecté­s avant et après le scrutin.

Newspapers in French

Newspapers from France